Le chiffrement de César : Cours et exercices corrigés

Découvrez dans cet article le chiffrement de César, l’un des plus simples que l’on puisse faire !
Chiffrement de César

Le chiffrement de César est l’un des chiffrement les plus simples. Dans cet article, nous allons vous le présenter. Nous ferons plus tard d’autres chiffrements plus complexes.

Présentation du chiffrement de César

Il a divers noms : chiffrement par décalage, code de César ou chiffre de César. Voici comment ce chiffrement est construit. Cette méthode s’appelle ainsi car elle aurait été utilisée par Jules César lui-même pour communiquer avec ses généraux.

On prend un nombre, qu’on appelle paramètre de décalage ou clé de chiffrement et on décale tous les caractères de cette valeur. Si on arrive à Z on repasse à A. Pour exemple, pour un décalage de 2, on a A qui devient E, B qui devient F, …, Z qui devient D.

Le décalage est formé comme ceci :

  • Lettres originelles : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
  • Décalage avec la clé de chiffrement 4 : EFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCD

Le chiffrement de César est généralement facile à décoder pour un texte. Il suffit d’observer la fréquence des lettres pour trouver facilement la clé de chiffrement. Si on sait qu’il s’agit d’un chiffrement de César, il s’agit de tester les 26 décalages possible.

Souvent on écrit les caractères 5 par 5 pour ne pas donner la connaissance de la longueur des mots, comme dans l’exercice 2.

Exemple corrigé de chiffrement de César

On veut chiffrer JULES CESAR avec la clé de chiffrement 4. On obtient alors NYPIW HJWEV.

Maintenant, pour décoder avec cette clé, si on a TVSKVIWWIV IR QEVLW, on obtient PROGRESSER EN MATHS. Pour décoder, on a décalé de 4 mais dans l’autre sens .

Exercices

Exercice 1

  1. Crypter le mot CHAT avec la clé de César 12
  2. Décoder le mot OXAEODO avec la clé de César 10

Exercice 2

  1. Déchiffrer avec la clé de chiffrement 18 UZAXX JWVWU WKSJ
  2. Déchiffrer avec la clé de chiffrement 15 PAEWP QTI

Exercice 3

  1. Déchiffrer avec la clé de chiffrement 13 CVREE RQRSR EZNG
  2. Déchiffrer avec la clé de chiffrement 8 XGBPI OWZMM BBPIT MA
  3. (Bonus) Déchiffrer avec la clé de chiffrement 12 : omuge vgxuge egdzayyq omqemd mynufuqgj xqmpqd baxufucgq qef pqfqdyuzq m pqhqzud puofmfqgd. ux qef moogquxxu qz fduaybtq pmze dayq xade pq xm oqxqndmfuaz pqe xgbqdomxqe.
Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Articles similaires
Des idées de cadeaux pour Noël ? Vous voulez profiter du Black Friday ? Voici nos propositions de livres et objets mathématiques !
Découvrez nos idées