Progresser-en-maths

Maths + Toi = 1

Mannequin
Actualités Informatique

Intelligence artificielle : Cette startup génère des mannequins pour les entreprises de mode

La génération automatique de contenus continue de faire des siennes. La startup ZMO.ai qui vient d’annoncer une levée de fonds en série A de 8 millions de dollars promet de générer automatiquement modèles photos pour les entreprises évoluant dans le domaine de la mode.

L’IA au service de la mode

Cette startup répond à une mission bien connue des professionnels de la mode. Pour promouvoir ses vêtements, cette industrie a besoin de mannequins. Ces mannequins devront être maquillés, coiffés puis passeront à l’habillage. Ensuite, on a la séance photo qui peut prendre plusieurs heures. La proposition de la startup est tout « simplement » de générer des mannequins virtuels.

Dans un monde où la mode change tout le temps (ce qui n’est pas forcément une bonne chose écologiquement parlant !), cette partie du processus coûte cher. ZMO.ai promet donc un gain de temps précieux pour les entreprises. Sa proposition réside aussi dans le fait, qu’en réduisant ces coûts, les PME pourront mieux résister face aux grandes entreprises

Des mannequins 100 % sur mesure

L’utilisation de GAN (generative-adversarial-Networks) permet de créer un corps humain en entier sur mesure avec divers paramètres :

  • La couleur de peau
  • La pose
  • La taille
  • Diverses mensurations

La création du modèle se fait en quatre étapes :

  • Téléchargement de la photo du produit
  • Générer des images transparentes en 3D du mannequin
  • Choisir un modèle parmi une multitude de mannequins générés automatiquement
  • Télécharger les images obtenues

Une question importante subsiste : cette hyperpersonnalisation va-t-elle conduire vers des mannequins plus réalistes ? Ou va-t-elle conduire à des mannequins encore plus clichés se rapprochant toujours plus d’un idéal de beauté inatteignable ? Les paris sont ouverts !

Quant à ZMO.ai, cette entreprise a de la suite dans les idées. Sa levée de fonds va permettre de financer d’autres projets en lien avec celui-ci. Elle prévoit notamment d’utiliser GPT-3 pour permettre aux mannequins de parler. On passerait alors de la photo à la vidéo avec des vidéos promotionnelles de mannequins totalement générés par une intelligence artificielle.

Laisser un commentaire