Mathématiques : Bientôt un musée à Paris sur les mathématiques

Un musée des mathématiques devrait bientôt ouvrir à Paris, découvrez-en les détails !
Choisir sa prepa parcoursup

Paris va accueillir son musée des maths ! Dans le Vème arrondissement de la capitale, la recherche et les expositions vont pouvoir se mêler.

L’ouverture devrait arriver en janvier 2023 : Paris aura bientôt son musée des maths ! L’idée, impulsée par Cédric Villani, devrait voir le jour après quatre ans de travaux. Un travail de titan pour un endroit de rencontre. MCETV vous en dit plus !

Et ce sera plus qu’un musée !

Car Cédric Villani, qui a gagné la médaille Fields (l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques) en 2010 a voulu que Paris puisse avoir son temple de la discipline. Il a donc lancé un projet. La Mairie, l’Université et des partenaires ont suivi.

Des travaux ont ainsi commencé en 2019 dans l’ancien laboratoire de Jean Perrin. Certaines salles où travaillait le mathématicien de renom ont même gardé leur aspect depuis 100 ans. Ce musée des mathématiques n’a pas seulement vocation à exposer : il sera aussi un lieu de recherche, et de rencontres.

En effet, les travaux portent sur plusieurs parties. D’abord, 1100 mètres carrés seront dédiés à la recherche. Mais à côté, le musée aura fera 900m2. De quoi garder 500m2 d’exposition permanente. Et 400m2 d’exposition temporaire. Un lieu où tout le monde va se croiser.

L’objectif de ce musée des maths : mettre tout le monde au même endroit. Que le visiteur soit « scientifiques, collégiens, lycéens , enseignants » ou simplement « curieux de science », comme l’explique la directrice, Sylvie Benzoni, sur le site du projet.

Sylvie Benzoni a tourné pas mal de vidéos dans le futur musée. Le moyen pour elle de montrer où en sont les travaux. Mais aussi le moyen de montrer ce qu’ont imaginé les créateurs. Et donc, ce à quoi devraient ressembler les lieux en janvier 2023.

Un vrai manoir des mathématiques

Le but du musée : accueillir 20 000 élèves par an. Quelle que soit leur classe. Sylvie Benzoni se targue ainsi de voir un « lieu unique en son genre » s’élever dans Paris. Bien évidemment, pour faire un musée sur les mathématiques, il faut les rendre attractives.

La directrice promet donc des « maths modernes et vivantes ». L’idée du musée : un plan par des verbes, ces verbes seront en fait des concepts importants pour les mathématiques, un peu comme le définit PISA 2022. Ces verbes permettent de comprendre à quoi servent les mathématiques.

Voici une liste non exhaustive des verbes qui seront utilisés :

  • Devenir
  • Inventer
  • Partager
  • Modéliser

Donc, pas forcément « calculer » ou « multiplier », tout comme dans PISA une fois (qui parle notamment de modélisation). Ces verbes, plus larges, expliquent ainsi pourquoi la recherche en mathématiques continue. Ou pourquoi étudier les mathématiques reste très important.

Car Sylvie Benzoni le rappelle, « toutes les branches des maths sont connectées« . Les visiteurs vont donc en visitant ce musée des mathématiques pouvoir comprendre comment elles sont connectées. Et aussi et surtout dans quel but. Pour rendre le lieu encore plus vivant, les créateurs ont misé sur la réalité virtuelle.

Le musée aura ainsi « des casques de réalité mixte pour se plonger dans l’univers des mathématiques ». Un moyen ludique et moderne de captiver les plus jeunes comme les plus âgés. Et ainsi de centrer les attentions sur la matière et ses applications.

Les travaux devraient finir fin 2022. Le musée des mathématiques espère concrètement ouvrir ses portes en janvier 2023. Un moyen d’amener les visiteurs devant les applications concrètes des maths. Et ainsi de montrer comment la recherche influe sur le monde présent.

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Articles similaires
Des idées de cadeaux pour Noël ? Vous voulez profiter du Black Friday ? Voici nos propositions de livres et objets mathématiques !
Découvrez nos idées