Découvrez Albert School à travers le témoignage de Maiwenn

Découvrez le parcours de Maiwenn, en première année à Albert School, nouvelle école mêlant Business et Data
Maiwenn Albert School

Maiwenn Le Dain fait partie de la 1ère promotion d’Albert School et vient nous présenter son parcours, dans cette nouvelle école Business et Data qui fait la part belle aux mathématiques.

Bonjour Maiwenn, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours ?

Bonjour Valentin, je m’appelle Maiwenn, j’ai 18 ans, j’habite en région parisienne et depuis septembre, je réside sur Paris pour mes études. J’ai obtenu mon bac cette année, mes spécialités étaient Mathématiques, Sciences Economiques et Sociales ainsi que HGGSP en classe de première. Je viens d’intégrer la première promo du Bachelor Business & Data d’Albert School.

Peux-tu présenter Albert School ?

Albert School est la première Business School qui propose un double cursus en Business et Data. Les formations vont de trois à cinq ans après le bac. Elle est située dans le 10ème arrondissement de Paris. Elle est soutenue par des investisseurs de renom que sont Xavier Niel, Bernard Arnault et Pierre-Edouard Stérin ainsi que par plusieurs licornes françaises.
L’enseignement est assuré par des professeurs issus de très grandes écoles et par des intervenants professionnels très expérimentés. L’approche d’Albert School est innovante, les entreprises sont au coeur de la pédagogie basée sur le principe des Business Deep Dive. Les mathématiques occupent une place prépondérante dans la formation. Il y a également une vrai volonté dès la première années d’inculquer aux élèves les codes de l’entreprises. Pour finir, chaque élève bénéficie de cours d’anglais particulier.

Comment as-tu choisi ton école ? 

En fait, mon dossier Parcoursup était finalisé quand j’ai découvert la création d’Albert School fin février. Je me suis rendue compte que ce Bachelor mêlant la double compétence Data & Business correspondait en tout point à mes attentes. C’est-à-dire pouvoir, à la fois, continuer à approfondir mes connaissances mathématiques sans m’engager dans une filière trop scientifique et, suivre l’enseignement des grandes écoles de commerce sans passer par la prépa. Et tout cela en me formant à l’exploitation et l’analyse de la data devenue incontournable pour exercer les métiers de demain.

La pédagogie innovante proposée par Albert School m’a vraiment beaucoup plu, notamment, le fait de travailler avec des entreprises sur des cas concrets et le fait que le cursus soit progressivement entièrement en anglais. L’implication d’investisseurs, de professeurs et d’intervenants de très grande qualité, l’ambition de l’école de se développer à l’international m’a conforté dans mon choix.

Comment s’est passée l’admission ?

L’admission se passe en quatre étapes. Dans un premier temps, j’ai passé deux tests en ligne. Le premier est un test de mémoire de deux minutes. Le deuxième est un test de logique et de mathématiques d’une heure. Après avoir réussi ces deux étapes, j’ai envoyé mon dossier scolaire et obtenu un entretien avec le jury d’admission. C’était un entretien en
visio de 30 minutes durant lequel je me suis présentée, exposé mes motivations et effectué un brain teaser. J’ai reçu une réponse positive huit jours plus tard.

Quels sont tes objectifs désormais, sais-tu ce que tu veux faire plus tard ? 

Après l’obtention de mon Bachelor Business & Data, je compte poursuivre vers le Master Finance et AI mais cela peut encore évoluer. Je pense, que comme la majorité d’entre nous, je n’ai pas encore de métier précis en tête. On découvre beaucoup de nouveaux domaines et on est conscient que l’on occupera sûrement des postes qui n’existent pas encore.

A plus court terme, je souhaite effectuer un stage à l’étranger l’été prochain afin de perfectionner mon anglais.

Comment est la vie étudiante à Albert School ?

Il y a une très bonne ambiance entre tous les acteurs de l’école, c’est très motivant. Les semaines sont denses et bien rythmées par les Business Deep Dive avec l’intervention des entreprises partenaires et les khôlles. Nous travaillons en petit groupe sur des cas pratiques pour chacune d’entre elles. J’aime beaucoup ce format, cela donne du sens aux apprentissages. Nous sommes amenés à échanger et prendre la parole régulièrement. Les cours sont variés et enrichissants.

Nous avons élu le premier BDE il y a quelques semaines. C’est une chance, nous sommes tous très enthousiastes de pouvoir créer les premiers clubs. Ce n’est que le début d’une vie associative très prometteuse et on a déjà hâte d’accueillir les prochaines promos pour la partager ensemble.

Les locaux de l’école sont vraiment magnifiques et au coeur d’un quartier parisien très sympa.

Un conseil pour ceux qui voudraient intégrer Albert School ?

Si vous aimez les maths, que vous ne voulez pas passer à côté de la data tout en ayant envie de vous orienter vers une filière Business, vous ne vous tromperez pas en choisissant Albert School.
N’hésitez pas à suivre l’actualité de l’école et à venir échanger avec nous lors des journées portes ouvertes, des webinars ou des salons. Je pense que c’est la meilleure façon de s’assurer qu’un cursus nous correspond et dans lequel on pourra
on pourra s’épanouir

Veux-tu rajouter quelque chose ? 

Je suis ravie de faire partie de cette première promotion !

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Articles similaires
Des idées de cadeaux pour Noël ? Vous voulez profiter du Black Friday ? Voici nos propositions de livres et objets mathématiques !
Découvrez nos idées