Vous vous êtes sûrement déjà demandés si vous pensiez pareils que tout le monde à un instant donné ? Si tel phénomène est plus tendance qu’un autre ? Aujourd’hui je vais vous aider à répondre à ces questions en utilisant Google Trends. Voyons cela à travers plusieurs exemples. Les données sont celles de la France pour chacun des exemples

Si vous n’êtes pas familiers avec la notion corrélation, allez d’abord voir cet article sur les corrélations.

Que fait cet outil de tendance ?

Google Trends donne en base 100 les résultats de recherche. Mais ce n’est pas la manière classique d’utiliser une base 100.

Explication de la base 100

On choisit une référence. Sa valeur vaut 100. Ce qu’on va ensuite mesurer est la variation relative à cette différence. Si le chiffre à une période donnée est de 120, alors la valeur qu’on étudie a augmenté de 20 %. Si elle est à 70 alors cette valeur a diminué de 30 %

A quoi ça sert ?

A pouvoir faire des comparaisons facilement. Rien de tel qu’un exemple pour bien voir son intérêt :
Exemple : On peut par exemple se demander à quel point le PIB de la Chine monte fortement. On peut calculer le PIB mondial au cours du temps et le comparer. Voilà ce que l’on trouve : (données de la Banque Mondiale)

PIB Monde VS Chine
PIB mondial VS PIB Chine

Que peut-on dire en voyant cette courbe ? Les deux PIB ont une tendance haussière mais on ne peut pas conclure grand chose d’autre. Faisons maintenant le calcul en base 100. Voici à quoi ressemble les données utilisées : Pour calculer par exemple le PIB mondial en base 100 en 2003, on a fait le calcul 100×38948/33624 = 115,8339281. Ceci veut dire que le PIB mondial a cru de 15,8 % entre 2000 et 2003.

Niveau courbes voici ce que ça donne :

PIB mondial VS PIB Chine en base 100

Et là c’est tout de suite plus clair : Le PIB Chinois passe de 100 en 2000 à quasiment 1200 en 2019 donc a été presque multiplié par 12 en l’espace de 20 ans. Pendant ce temps, le monde n’est passé « que » de 100 à 260 donc a été multiplié par 2,6, ce qui est bien plus faible que la Chine. C’est donc pour cela qu’on dit que la Chine est le moteur de la croissance mondiale.

La base 100 chez Google Trends

Chez Google Trends, on calcule autrement cette base 100. Le calcul effectué est le suivant : On prend le point le plus haut et cette référence est la même pour tout le monde. Exemple à travers Yahoo VS Google depuis l’existence de Google Trends.

Sans surprise, Google est actuellement largement au-dessus de Yahoo. Mais cela n’a pas toujours était vrai, au moins du point de vue des recherches. Le pic de janvier 2014 pour Google qui est le plus haut parmi tous les points de Google et Yahoo est alors la référence. On met ce point là à 100 et le reste en proportion.

Covid VS Vaccin : Quelles tendances ?

Le terme covid est-il plus recherché que le terme vaccin ? Google Trends a évidemment la réponse. Intuitivement on pourrait avoir envie de penser que vaccin est plus recherché que covid, notamment car un vaccin concerne de nombreuses maladies mais finalement, et c’est sans doute parce qu’il est beaucoup plus médiatisé, le terme covid est énormément plus recherché que le terme vaccin.

L’écart est impressionnant n’est-ce pas ? Le terme vaccin remonte pas mal dernièrement parce qu’on a un vaccin contre le covid, on a eu un pic de recherche début janvier. Mais au mois de mai, le terme covid était jusqu’à 30 fois plus recherché que vaccin.

Le Dab : Effet de mode ou tendance long terme ?

Voyons tout de suite le résultat en regardant les recherches mensuelles du terme « dab » :

Statistiques Dab

Le dab existerait donc depuis 2009 ? Et non ! Dab veut aussi dire « Distributeur automatique de billets. Le terme dab auquel on pense aujourd’hui ne commence donc qu’à monter en 2016 avec un pic en mars 2017 pour ensuite démarrer une baisse très rapide puis qui ralentit. Si on veut enlever l’effet dû aux distributeurs automatiques de billets, on trace une droite de tendance :

Redressement dab

On voit qu’il y a un avant et un après : Le terme dab ne redescend pas au niveau d’avant 2016. Donc on continue de recherche dab pour autre chose que distributeur automatique de billets. Même si la courbe est en baisse depuis mars 2017, cette baisse est lente et on voit toujours un effet du « phénomène dab »

Noël est-il tendance seulement à Noël ?

Pas seulement, 2 mois avant et on en parle encore une semaine après. Mais le pic est la semaine de Noël et dépasse largement les autres semaines.
Parle-t-on plus de la Saint-Valentin ou de Noël ? Je pense que beaucoup de gens auront ici la réponse, c’est Noël. Mais quelle ampleur ? Voyons le ici sur 5 ans :

Noël a donc un pic environ 8 fois plus gros que celui de la Saint-Valentin. Qu’en est-il de la durée de chaque évènement ? Ce graphe permet de mieux le comprendre ? On met cette fois une référence à 100 aussi propre à la recherche Saint Valentin et propre à Noël :

Noel et Saint Valentin Redressé

On a donc un pic bien plus fin : Cela commence à monter au maximum un mois avant l’évènement et redescend tout de suite derrière. La Saint-Valentin est donc plus éphémère que Noël et a globalement moins d’impact sur les recherches Google.

Actualité et tendance

Gamestop

Entre février 2020 et le pic du 28 janvier 2021, l’action Gamestop a pris aux alentours de 10 000 % (de 4 à 400 dollars). Est-ce que cela a eu un impact sur les recherches ? Le film The Big Short est-il devenu une tendance ? Si vous n’avez pas suivi cette affaire, voici un lien.

Pour l’action GameStop il y a un impact clair, net et sans équivoque. Pour le film the Big Short c’est moins évident. Si on redresse les échelles on trouve ceci :

Les deux pics n’arrivent pas en même temps, il y a un impact mais léger en France. Par contre si on prend le film The Big short à travers le monde (cf graphe ci-dessous), l’impact de la médiatisation de GameStop est tout de suite beaucoup plus évident.

The Big Short tendance

Le Jeu de la dame

Le phénomène de la série Le jeu de la dame semble bien avoir un impact sur le jeu d’échec : Les requêtes Google semblent avoir triplé suite à la sortie de la série. Et effectivement, il semble que la vente de jeux d’échecs ait fortement augmenté depuis la sortie de cette série.

Google Trends jeu de la dame

Quelques liens : Tendances et Corrélations

  • Pour voir les tendances de Google en 2020, c’est ici
  • Spurious correlations est un site montrant des corrélations entre des phénomènes n’ayant vraiment aucun rapport. Par exemple, le nombre de personnes décédant d’une noyade en tombant d’une piscine est plutôt corrélé au nombre de films dans lequel Nicolas Cage apparait. (66,6 % de corrélation)

Laisser un commentaire