Une américaine a rendu compliqué l’analyse de milliers d’études scientifiques. Voici comment ! Aujourd’hui un article sur les statistiques et TikTok !

Comment une vidéo TikTok peut perturber des milliers d’études scientifiques ?

En postant sa courte vidéo sur TikTok, Sarah Franck (ou @sarahndom) ne pensait certainement pas ébranler une quelconque étude scientifique. La jeune fille a en effet publié une vidéo d’une cinquantaine de secondes. Dans cette vidéo, première d’une série de vidéos, elle dresse une liste d’idées pour gagner un peu d’argent. Et, parmi les idées en question, il y a celle de participer à des enquêtes en ligne. Ces enquêtes en ligne sont rémunérées quelques dollars et permettent donc d’arrondir les fins de mois.

L’utilisatrice invite donc ses abonnés à se connecter à la plateforme Prolific.co, qui propose diverses enquêtes scientifiques. Le « souci », c’est qu’avec plus de 4 millions de vues, la vidéo signée Sarah Franck a chamboulé de nombreuses données scientifiques.

En effet, la plateforme Prolific.co a vu son nombre d’utilisateurs doubler, mais si cette dernière se veut représentative de la société américaine, les nouveaux venus sont en majorité des jeunes filles utilisatrices de TikTok. La parité n’est donc plus de mise, et la moyenne d’âge des participants aux enquêtes a elle aussi fortement baissé.

Cette nouvelle audience pour Prolific.co pourrait malheureusement rendre inutilisables les données recueillies grâce aux enquêtes les plus récentes. Le nombre d’enquête dont les résultats seraient biaisés serait autour de 5000. Voici comment une vidéo TikTok peut perturber le monde de la recherche. Certaines études destinées aux hommes et aux femmes enregistreraient un taux de participation féminin de plus de 90 %. Bonne chance pour redresser.

Cet afflux d’utilisateurs a également eu des répercussions sur le nombre de sondages proposés par la plateforme. Elle donc gagné en popularité. Voici comment un réseau comme TikTok peut perturber des milliers d’études scientifiques. Et donc aussi des pans de la société !

Laisser un commentaire