Retour des mathématiques en première : C’est confirmé

C’est désormais officiel, les maths seront obligatoires pour tous dès la rentrée 2023 !
Retour des mathématiques

Annoncé sous Blanquer, avec le changement de gouvernement suite aux élections une incertitude subsistait sur le retour des mathématiques en première, c’est désormais confirmé !

Les mathématiques sont de retour en 2023

Que va-t-il se passer ? Annoncé par le ministre ce 13 novembre, l’ensemble des lycéens aura désormais un cours de mathématiques qu’ils aient pris une option ou non, et ce, dès la rentrée 2023. Pour rappel, ce retour était intervenu dès la rentrée 2022, mais de manière optionnelle, avec peu de temps laissé aux établissements pour s’organiser. De fait, peu de personnes ont pris cette option cette rentrée.

Concrètement, cela signifie qu’un élève qui pris maths dans ses options continuera d’avoir seulement ses enseignements de spécialité. Un élève qui a n’a pas pris mathématiques dans ses enseignements de spécialité aura cet enseignement supplémentaire, délivré dans l’enseignement scientifique.

Pap Ndiaye a chiffré le besoin d’avoir 400 à 425 professeurs supplémentaires pour cet enseignement supplémentaire et affirme que “c’est possible” et que donc cela devrait se faire.

Même si on préfèrerait que ce soit 3h, pour aller plus en profondeur dans la réflexion, chez Progresser-en-maths on est très contents de la confirmation de ce retour.

L’année de promotion des mathématiques

Pap Ndiaye vide à faire de 2023 l’année de promotion des mathématiques pour “réconcilier tous les élèves” avec les mathématiques et “promouvoir l’égalité filles-garçons”. Le ministre vise notamment la parité filles-garçons d’ici 2027.

Aujourd’hui, 37% des lycéens prennent l’enseignement de spécialité mathématiques, soit une baisse de 4 points par rapport à 2021. Espérons que ce retour obligatoire des mathématiques ne crée pas une fuite en avant sous la base du fait que les élèves estimeront déjà avoir des mathématiques dans leur tronc commun.

Notre conseil pour la suite de vos études : prenez l’enseignement de spécialité mathématiques, voire même maths expertes, sinon des portes pourraient se fermer pour vous : prépas scientifiques, prépas éco, écoles d’ingénieurs post-bac, médecine… Oui les enseignements de spécialité restent le meilleur levier pour accéder à la plupart des formations scientifiques.

Et n’oubliez pas, bien que la France descende toujours plus bas dans les classements PISA, nous avons tout de même 13 médailles Fields à notre actif !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Articles similaires
Des idées de cadeaux pour Noël ? Vous voulez profiter du Black Friday ? Voici nos propositions de livres et objets mathématiques !
Découvrez nos idées