Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Qu’est-ce qu’un algorithme ? Découvrez une définition détaillée dans cet article à ce sujet !
Algorithme

Les algorithmes sont des outils puissants qui permettent de résoudre des problèmes complexes de manière efficace. Depuis l’invention de l’ordinateur, ils ont été largement utilisés dans de nombreux domaines, allant de la finance à la recherche médicale en passant par la robotique.

Définition d’un algorithme

Un algorithme est un ensemble de règles et de instructions précises qui permettent de résoudre un problème ou de réaliser une tâche précise. Il s’agit d’une méthode étape par étape qui peut être suivie par une personne ou un ordinateur pour atteindre un résultat désiré.

Les algorithmes sont couramment utilisés en informatique pour résoudre des problèmes complexes de manière efficace. Ils peuvent être utilisés pour trier des données, trouver des éléments dans une liste, détecter des motifs dans des données, prédire des résultats ou encore prendre des décisions.

Un algorithme doit être clair, précis et exhaustif, de sorte qu’il puisse être suivi de manière fiable et reproductible. Il doit également être efficace, c’est-à-dire qu’il doit résoudre le problème de manière rapide et avec un minimum de ressources.

Très concrètement, suivre une recette de cuisine c’est pour une personne suivre un algorithme. Si on donne cette recette de cuisine, elle doit arriver au même résultat (si elle sait cuisiner évidemment !)

Quelques exemples d’algorithme

Voici quelques exemples d’algorithmes couramment utilisés dans divers domaines :

  1. Trier des données : l’algorithme de tri à bulles permet de trier des données en comparant les éléments voisins et en échangeant leur place si nécessaire. D’autres algorithmes de tri existent : le tri par tas ou le tri-fusion par exemple
  2. Chercher un élément dans une liste : on peut penser à l’algorithme de recherche dichotomique. Celui-ci permet de trouver un élément spécifique dans une liste. On la divise en deux et on regarde de quel côté se trouve la donnée recherchée. On reproduit ceci jusqu’à trouver l’élément recherché.
  3. Compression de données : le codage de Huffman est utilisé. Il compresse des données en utilisant des codes de longueur variable pour les éléments les plus fréquents.
  4. Prédiction : les différents algorithmes de régression et de classification (régression linéaire, régression logistique, random forest) sont très utilisés. Ils permettent de prédire une valeur en fonction de plusieurs variables indépendantes.
Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Articles similaires