Quelle est la vitesse maximale d’une Formule 1 ?

Quels sont les records de vitesse des formules 1 ? Découvrez les records historiques
Vitesse formule 1

La formule 1 est une des courses automobiles les plus rapides au monde. Les bolides atteignent des vitesses folles grâce à leur puissance et à leur aérodynamisme. Les pilotes sont des athlètes accomplis et doivent faire preuve d’une grande concentration et d’un excellent réflexe pour maîtriser leur machine. La vitesse d’une voiture de Formule 1 atteint régulièrement les 350km/h. Mais qu’en est-il du record de vitesse ?

Le record de vitesse en formule 1

Le record de vitesse de Formule 1 sur ce circuit est de 372 km/h, en 2005 par Juan Pablo Montoya lors d’essais privés sur la piste de Monza en Italie. Ce record a été établi le 25 août 2005.

Dans le cadre d’un grand prix, Kimi Räikkönen détient le record, battu lors du grand prix d’Italie en 2005, à 370,1 km/h.

Hors circuit, le record officiel est de 397,481 km/h, détenu par Alan van der Merwe sur le lac salé de Bonneville Salt Flats. Ce pilote a aussi atteint les 413,205 km/h sur une piste d’aéroport. Mais ce record n’est pas officiel.

De plus, au cours de la dernière décennie, la vitesse moyenne des voitures de Formule 1 a augmenté de façon significative. En 2009, la vitesse moyenne des voitures était de 235 km/h. En 2013, elle était de 247 km/h. Et en 2017, elle était de 258 km/h.

Qu’est ce qui limite la vitesse maximale d’une formule 1 ?

La vitesse maximale qu’une voiture de Formule 1 peut atteindre est limitée par plusieurs facteurs.

  • Tout d’abord, il y a la résistance de l’air. Plus une voiture va vite, plus elle rencontrera de résistance de l’air. Cette résistance est une fonction carrée de la vitesse.
  • Deuxièmement, il y a la traction. La traction est la force qui est appliquée aux roues pour les faire tourner. Plus une voiture va vite, moins elle aura de traction.
  • Troisièmement, il y a la puissance du moteur. Plus une voiture va vite, plus elle aura besoin de puissance pour maintenir sa vitesse ce qui mécaniquement va capper leur vitesse?
  • Quatrièmement, il y a les pneus. Les pneus sont ce qui permet aux voitures de rouler. Plus une voiture va vite, plus elle aura besoin de pneus de haute qualité pour maintenir sa traction.
  • Enfin, il y a les freins. Les freins sont ce qui permet aux voitures de ralentir. Plus une voiture va vite, plus elle aura besoin de freins de haute qualité. En effet, les routes sur circuit ne sont pas infiniment droites. La capacité à freiner le plus tard possible permet de maximiser sa vitesse.

Vous souhaitez en connaitre plus sur la formule 1 ? Le site formule1fr.com est le bon endroit pour en apprendre plus !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Articles similaires
Des idées de cadeaux pour Noël ? Vous voulez profiter du Black Friday ? Voici nos propositions de livres et objets mathématiques !
Découvrez nos idées