Dans cet article, je vous révèle un des projets que j’ai eu en cours à l’ENS dont le titre est “une population peut-elle tenir l’allure d’un changement climatique ?”
Un sujet en 1ère année à l’ENS
Le principe est le suivant : à l’aune du changement climatique, la répartition géographique du climat est modifiée. Dans l’hémisphère nord, les zones à climat constants se déplacent vers le Nord à une certaine vitesse annuelle. L’ordre de grandeur annuel est d’un kilomètre. Pour survivre, la faune et la flore doit alors se déplacer en moyenne d’un kilomètre par an. Par exemple, un singe se déplacera facilement d’un kilomètre par an. Mais ce n’est pas sûr pour la faune dans laquelle il vit.
Cet exposé, montre alors par des modélisations mathématiques, la possibilité de survie des espèces en fonction de sa capacité à se déplacer.
Voici le déplacement annuel prévu en fonction de la position sur le globe :

Cet exposé présente alors une partie théorique et une partie pratique sur Python pour bien comprendre la modélisation. La partie théorique commence par un cas particulier puis on part sur une classe plus générale d’équations.
Ce sujet est plutôt technique et nécessite de bonnes connaissances en équations aux dérivées partielles ! Bonne lecture à tous !