Progresser-en-maths

Maths + Toi = 1

Décimales de Pi
Actualités Informatique Maths Facts

Pi : Un nouveau record de décimales a été atteint

Emma Haruka est ingénieure chez Google Cloud. Après avoir mis à nouveau à contribution le service Compute Engine de Google, elle a battu le record de décimales de Pi.

De record en record

Le dernier record de décimales de pi date de … 2021. C’est quasiment chaque année qu’on voit un nouveau record du nombre de décimales de Pi. Le précédent record établissait 62,8 trillions de décimales. Celui d’avant, en 2019, atteignait les 31,4 trillions de décimales – évidemment un clin d’oeil aux 3 premiers chiffres de Pi : 3,14.

Et voici le nouveau record, fraîchement atteint : 100 trillions de décimales. Autrement dit, 100 000 milliards ou écrit en entier : 100 000 000 000 000. Et vous savez quoi ? La 100 trillionième décimale de pi est un 0.

Quelques caractéristiques techniques

Comment calcule-t-on ces décimales ? Evidemment à l’aide d’un ordinateur ! Emma Harula se base sur le service Compute Engine de Google qui lui permet de réserver des capacités de machine pour effectuer des calculs.

Les caractéristiques utilisées sont les suivantes :

  • 128 processeurs (virtuels)
  • 864 Go de RAM
  • 100 Gbit/s de bande passante

Le calcul a duré 158 jours. Si on veut être plus précis, quitte à être dans les chiffres, il a duré 157 jours, 23 heures, 31 minutes et 7,651 secondes. A titre personnel, j’utilise Compute Engine au quotidien, mais avec une capacité de calcul bien moindre !

Pourquoi ces records ?

Au-delà de la beauté des maths et du challenge à relever, battre un record de décimales de Pi a un intérêt. C’est un moyen d’évaluer les capacités de calcul des machines. Pour améliorer le nombre de décimales de Pi il y a 3 solutions :

  • Trouver une meilleure méthode de calcul : Ce n’est plus nécessairement le cas
  • Calculer pendant plus longtemps : La méthode a ses limites
  • Augmenter la puissance de calcul

On évalue donc le progrès à travers ce comptage du nombre de décimales de Pi.

Vous voulez vérifier que vous connaissez bien l’histoire et les secrets de Pi ?

1 COMMENTS

Laisser un commentaire