D’après l’INSEE, la France compte en 2016 29,2 millions de ménages. Vous allez voir, les statistiques de Noël sont plutôt puissantes !

D’après la presse, le budget par ménage pour Noël est de 603 euros. Cela inclut tout donc notamment le repas mais bien sûr les cadeaux. Si on multiplie ces deux données, on obtient 17,6 milliards de dépense juste pour cet évènement. Un ordre de grandeur ? C’est environ la somme que va investir l’état dans le tourisme, qui est de 18 milliards ! Pas mal non ?

Maintenant on va démontrer que si le père Noël existe, c’est nécessairement Son Gokû. Oui lui-même, ce monsieur là :

Au cas où on ne sait jamais, voici Son Gokû

Pourquoi c’est Son Gokû ? On va faire une simplification : on va supposer que dans le fuseau horaire de la France, on ne va livrer qu’en France. Mais du coup pour livrer dans tous les pays, le Père Noël dispose d’au maximum 1 heure dans ce pays.

1 heure = 3600 secondes et aussi 1 heure = 29,2 millions de ménages à livrer. On va supposer que tout le monde fête Noël bien que ce soit faux (donc moins de ménages à livrer) mais on a aussi supposé que la France était seule sur son fuseau horaire (donc plus de ménages à livrer) même si cela ne s’équilibre pas, on calcule un ordre de grandeur.

Donc si on divise 3600 secondes par 29 200 000 millions de ménages on obtient environ 0,000123 seconde par ménage ou encore 0,123 milliseconde par ménage. C’est peu. Bon, pendant ce laps de temps, la lumière a le temps de parcourir environ 37 kilomètres mais Usain Bolt seulement 1,5 millimètre lorsqu’il est en vitesse de pointe. (Voir ici notre article sur la vitesse d’Usain Bolt) Bref, le seul capable de se déplacer aussi rapidement n’est autre que Son Gokû.

Noël et Statistiques : Poids des cadeaux

Passons maintenant à une autre composante : le poids des cadeaux. On peut raisonnablement supposer que le poids par foyer est de quelques kilogrammes disons 10. Cela peut monter assez rapidement, ce chiffre n’est pas aberrant. On va même prendre une hypothèse basse : 2 kilogrammes de cadeaux par foyer. Cela représente donc 2 x 29 200 000 kilogrammes = 58 400 000 kilogrammes de cadeau. Une fois de plus, qui est capable à lui tout seul de porter 58 400 tonnes ? Son Gokû. Si vous n’êtes pas au point avec les ordres de grandeur, allez voir notre article sur les conversions d’unités !

Qu’en est-il du volume ? On peut supposer que chaque foyer a un sac de cadeau. Les cadeaux dans la chaussette ne sont pas une vision réaliste. Ou alors la chaussette est sacrément grosse. On va donc supposer environ un volume de 10 litres par foyer. Cela représente donc 29 200 00 x 10 = 292 000 000 litres = 292 000 m3. Les journalistes aiment bien des comparaisons absurdes sur les volumes (ils comptent notamment en piscines olympiques, ce qui n’aide pas à se repérer bien que ce soit un exemple de pavé droit). On va donc continuer dans leur lignée. Le volume de la pyramide du Louvre est d’environ 9300 m3. Cela fait donc environ 31 pyramides du Louvre. La hotte du père Noël ne passe donc pas inaperçue ! Si vous avez un trou de mémoire sur comment calculer le volume d’une pyramide, allez voir notre article sur les volumes usuels.

J’espère que notre preuve vous a convaincus. En attendant, Joyeux Noël à tous et profitez bien de ces instants. Et découvrez aussi nos 5 derniers articles :

3 Comments

Laisser un commentaire