Modélisation et optimisation de la thermique des bâtiments en période estivale

Comment optimiser la température des bâtiments l’été ? La réponse dans cet article !

Aujourd’hui, nous vous présentons un sujet de TIPE de physique ! Ce sujet est proposé par Gautier Bombal que nous remercions ! Ce TIPE a été présenté à l’ENS. Gautier a eu 19/20 à ce TIPE.

Présentation succincte du sujet

Dans un contexte de réchauffement climatique, alors que la température optimale pour travailler se situe entre 20 et 24°C, comment diminuer la température dans les bureaux avec un faible coût énergétique. On va ainsi chercher dans ce sujet à améliorer les conditions de travail des gens travaillant dans les bureaux.

Ce TIPE présente alors une partie théorique sur l’étude des températures dans les bâtiments avec des modélisation sur les transferts thermiques. S’en suit une étude pratique avec la construction d’une maquette, en briques.

Tous les calculs de ce TIPE sur la thermique des bâtiments sont bien détaillés. Les démonstrations et les calculs les plus long sont en annexe et une bibliographie détaillée.

Voici le sujet

Total
0
Shares
1 commentaire

Laisser un commentaire

Articles similaires
Des idées de cadeaux pour Noël ? Vous voulez profiter du Black Friday ? Voici nos propositions de livres et objets mathématiques !
Découvrez nos idées