Lycée : Les mathématiques vont faire leur grand retour en première

Les mathématiques vont revenir pour tous au lycée, 1h30 par semaine
Blanquer

Nous avons fait hier un article sur la possibilité du retour des mathématiques en 1ère, c’est désormais chose faite !

Un retour des mathématiques dès 2022

Ce lundi 21 mars, Jean-Michel Blanquer a annoncé le retour des mathématiques dans le tronc commun. En voici les modalités :

  • Le volume horaire sera de 1h30 par semauine
  • Il ne concernera que les élèves qui ne suivent pas la spécialité mathématiques

Cette mesure sera financée par des heures supplémentaires et des postes excédentaires déjà prévus au CAPES de mathématiques. Les mathématiques étaient en recul avec un volume horaire 18 % plus bas qu’avant la réforme.

Cet arbitrage intervient quelques semaines avant les élections présidentielles.

Pas assez de filles en mathématiques

Les filles représentent aujourd’hui moins de 40 % de l’effectif suivant l’enseignement de spécialité en mathématiques. Cet ajout de volume horaire aurait pour but d’augmenter cette part en terminale puisque tout le monde en suivrait en première. Elle éviterait donc de fermer certaines barrières.

Macron s’est prononcé pur le retour des “mathématiques dans le tronc commun et au baccalauréat” le 7 mars alors que c’est son gouvernement qui l’avait précédemment enlevé. On ne sait pas encore si cette épreuve fera son retour pour tous au baccalauréat.

Une décision qui ne fait pas l’unanimité

L’association des professeurs de mathématiques (APMEP) n’est pas surprise de cette décision. Mais elle ne parait pas satisfaisante au regard des problèmes que posent la réforme. De plus, comment un élève qui suit 1h30 de mathématiques aurait-il le niveau pour prendre maths complémentaire en terminale face à des élèves qui auraient suivi 4 heures hebdomadaire ?

La solution préconisée par les enseignants étaient de proposer un second enseignement des mathématiques – pour les élèves qui souhaitent avoir un bagage scientifique sans forcément vouloir aller dans les sciences dans le supérieur. Ils veulent aussi une réflexion de fond sur comment rééquilibrer l’équilibre entre sciences et humanité. La balance pèse actuellement en faveur des humanités.

Total
1
Shares
1 commentaire

Laisser un commentaire

Articles similaires
Des idées de cadeaux pour Noël ? Vous voulez profiter du Black Friday ? Voici nos propositions de livres et objets mathématiques !
Découvrez nos idées