Lycée : Les mathématiques pourraient faire leur grand retour en première

Les mathématiques pourraient revenir pour tous au lycée, 1h30 par semaine
Blanquer

Le comité d’experts présidé par Pierre Mathiot et chargé par JM Blanquer de modifier la place des maths dans le cycle terminal du lycée propose de porter “l’enseignement scientifique” du tronc commun à 3h30 en première à la place de 2 heures

Un retour des mathématiques

L’enseignement scientifique, une discipline qui agrège SVT, physique et mathématiques serait augmentée à 3h30, contre 2h actuellement. Ces 1h30 supplémentaires seraient dédiées aux mathématiques et donc en tronc commun pour tous. Pour l’occasion, cette matière serait renommée « enseignement scientifique et mathématiques ». Ce rapport a été remis le lundi 21 mars au ministère de l’éducation.

Les concours scientifiques manquent de candidats

Ce renforcement des mathématiques ne concerneraient que les élèves qui n’ont pas choisi les mathématiques en spécialité. Ils pourront ensuite en termine basculer sur l’option maths complémentaire. Ils ont déjà le droit aujourd’hui. Mais les élèves font rarement ce choix par peur de ne pas avoir le niveau pour suivre.

Ces 1h30 de mathématiques ne seraient proposés qu’aux élèves qui n’ont pas pris la spécialité à cause du nombre de professeurs de mathématiques aujourd’hui limité. Il faudrait 450 personnes à temps plein pour répondre aux élèves qui n’ont pas l’option. Si cette augmentation de 1h30 concernait tous les élèves, il faudrait plus de 1000 professeurs supplémentaires. Comme les places au CAPES n’ont pas vu de variation significative cette année, la charge de travail serait alors assurée par des professeurs déjà en poste.

Une modification du programme de seconde ?

D’autres préconisations dans ce rapport sont présentes, notamment à propos du programme de seconde. Celui-ci serait jugé trop difficile par les élèves qui n’ont pas l’intention de poursuivre les mathématiques en première. Ce programme créerait du décrochage.

Un autre sujet est la baisse de la part de filles suivant des cours en mathématiques. Du côté des professeurs, cette réponse de 1h30 de mathématiques supplémentaires n’est pas satisfaisante. Ce qui était plutôt attendu était d’avoir des mathématiques de niveaux intermédiaires pour les élèves se destinant notamment à des filières économiques.

Total
4
Shares
1 commentaire

Laisser un commentaire

Articles similaires
Des idées de cadeaux pour Noël ? Vous voulez profiter du Black Friday ? Voici nos propositions de livres et objets mathématiques !
Découvrez nos idées