Cet article est le premier d’une série de présentation des études liées de près ou de loin aux mathématiques. Comme vous l’avez déjà compris, celui-ci va traiter des prépas scientifiques ou CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifiques.

Nous parlerons ici des prépas avec le plus de membres, c’est à dire MPII, MPSI, PCSI, PTSI et BCPST. Nous reviendrons dans un autre article sur les prépas ATS, TB ou TPC.

Et si vous êtes déjà en prépa, vous serez sûrement plutôt intéressés par notre article sur la 5/2.

Quelles sont les différentes prépas scientifiques ?

Une prépa se déroule en 2 ou 3 ans. La première année, MPII, MPSI, PCSI, PTSI ou BCPST conduit à une deuxième année MPI, MP, PSI, PC, PT ou BCPST dont les possibilités sont décrites par le schéma ci-dessous. La prépa MPII sera une nouvelle prépa ouvrant à la rentrée de septembre 2021. Elle sera présente dans une vingtaine de lycées. Nous ferons prochainement un article pour la présenter. Et donc la MPI suivra ensuite en 2022 et donc la première promotion de MPII pour l’intégrer.

Il ne faut pas vouloir entrer en prépa en se traînant les mains dans les poches. Le programme est dantesque et le travail demandé énorme. Le temps passé au lycée dépasse les 35 heures en comptant les heures de colles et les DS hebdomadaires souvent en dehors des heures de cours. Le samedi matin est dans de nombreux lycées une matinée dans laquelle cours ou DS sera de mise. C’est l’un des cursus demandant le plus de travail. Je ne vais pas m’amuser à comparer avec d’autres cursus pour savoir qui travaille le plus qu’ailleurs mais en tout cas c’est un cursus exigeant demandant une forte quantité de travail mais permettant, une fois l’école intégrée de s’assurer un travail.

Les prépas scientifiques
Mise à jour avec le nouvelle prépa MPII

Que signifient les acronymes ?

  • MP2I = Mathématiques, physique, ingénierie et informatique
  • MPSI = Maths, physique et sciences de l’ingénieur
  • PCSI = Physique, chimie et sciences de l’ingénieur
  • PTSI = Physique, technologie et sciences de l’ingénieur
  • MPI = Maths, physique, informatique
  • MP = Maths, physique
  • PC = Physique-Chimie
  • PT = Physique technologie
  • PSI = Physique et sciences de l’ingénieur (je suis sûr que vous l’aviez deviné)
  • BCPST = Biologie, chimie, physique et sciences de la terre

Comment rentrer en prépa scientifique ?

On rentre en prépa scientifique après un baccalauréat scientifique, en postulant sur Parcoursup.
Il faut un bon dossier, on peut rentrer à partir de 11 de moyenne pour les prépas scientifiques les moins bien classées et pour les meilleures prépas il est quasi-nécessaire d’être dans le top 3 de sa classe avec d’excellentes notes et maths et physique-chimie et aussi en SVT ou SI et dans une moindre mesure le français et la philosophie. De plus, si le lycée envoie habituellement peu d’élèves en prépa il vaut mieux même viser être premier de tout le lycée pour intégrer une top prépa.
Un élève ayant 13-14 de moyenne pendant l’année, chiffre à prendre avec beaucoup de pincettes selon comment les lycées notent, peut raisonnablement espérer avoir une prépa plutôt bien classée.

Nous reviendrons dans un autre article sur comment sont classées les prépas.

Quels sont les cours suivis dans une prépa scientifique ?

Dans tous les cas, il y aura des maths, de la physique et de la chimie. Le temps en maths est d’au minimum 8h hebdomadaires, de physique 8h hebdomadaires et de chimie 2h. Quelques différences subsistent :

  • Les MPSI ont plus de maths que les autres
  • Les PCSI ont plus de physique et de chimie.
  • Par contre, tout le monde aura de l’informatique.
  • Une partie des MPSI aura de l’informatique renforcée à partir du second semestre et des sciences de l’ingénieur pour l’autre partie.
  • Pour les PCSI, une partie aura plus de chimie, l’autre des sciences de l’ingénieur.
  • Les BCPST ont de la biologie et des sciences de la terre.

En tout cas, chacun aura au minimum 24h hebdomadaires de matières dites scientifiques.
Tout le monde aura aussi 2 heures de français-philosophie et 2 heures d’anglais hebdomadaires.
Il faut aussi rajouter 2 heures hebdomadaires de colles et des DS souvent en dehors des cours dans les grosses matières.

Et si vous voulez en savoir plus sur la journée type d’un ancien prépa (moi), allez voir ici

Pour en savoir plus sur les colles, c’est ici.

Pourquoi 2 ou 3 ans ?

La première année de prépa ne peut être redoublée sauf cas de force majeure (maladie de plusieurs mois par exemple). On peut par contre redoubler sa deuxième année. L’intérêt est de pouvoir passer par 2 fois les concours et ainsi augmenter ses chances d’avoir les meilleurs écoles d’ingénieurs

Quelle est la différence entre une classe étoilée et une classe non étoilée ?

Le programme officiel entre une classe étoilée et une classe non étoilée et strictement le même. Cependant, en classé étoilée, il y aura 2 heures supplémentaires dans la matière dite principale (maths en MP ou Physique en PC par exemple) et il sera fait un programme officieux, souvent appelé hors-programme, quasiment nécessaire pour Polytechnique et les ENS.
En pratique, à quelques exceptions près, les élèves les mieux classés pendant la première année de prépa passent en classe étoilée et les moins bien classés passent en classe non étoilée.

En bref la prépa scientifique c’est …

  • Un cursus exigeant permettant d’intégrer les meilleurs grandes écoles
  • Beaucoup de sciences et un peu de lettres
  • Accessible à beaucoup de personnes mais nécessite une grande motivation

Retrouvez tous nos articles sur les études :

2 Comments

Laisser un commentaire