Progresser-en-maths

Maths + Toi = 1

Jeux de société
Bons plans

Les meilleurs jeux de société

Nous vous proposons dans cet article plusieurs jeux de société que les matheux et scientifiques apprécieront ! Voici notre sélection d’articles !

The Game

The Game

Pour commencer nous vous proposons comme jeu celui qui s’appelle « The Game« . The Game est un jeu coopératif. Voici les règles :

  • On fait 4 piles dont les cartes sont 1, 1, 100, 100. Il y a 98 cartes à piocher (entre 2 et 99).
  • A 3,4 ou 5 joueurs, chaque joueur a 6 cartes en main. Si on est 2, on a 7 cartes en main. On peut même jouer seul avec 8 cartes au départ.
  • Sur les piles de 1, on est en « base ascendante » : on ne peut pas descendre en posant des cartes. Sur les piles de 100, en « base descendante ». La seule manière de changer de sens est de faire un +10 ou -10.
  • Seule la dernière carte d’une base est visible, on ne peut vérifier le contenu d’une pile.
  • Un joueur peut poser autant de cartes qu’il le veut. Il doit poser au minimum 2 cartes. Il peut les poser sur les piles qu’il veut.
  • Les joueurs peuvent parler entre eux mais ils ne doivent pas indiquer le numéro des cartes qu’ils ont en mais ou des indications permettant de le deviner.
  • La partie s’arrête lorsqu’un joueur ne peut pas poser son minimum de cartes. Dans ce cas c’est perdu. Et sinon, elle s’arrête quand les 98 cartes ont été posées.

En bref, pour y avoir joué pas mal. C’est un jeu intéressant. Et comme c’est un jeu coopératif, soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd !

Oriflamme

Oriflamme

Pour ce jeu, c’est un peu plus long d’expliquer les règles. Mais voici sa description. C’est un jeu stratégique. Les joueurs essaient de s’imposer via diverses stratégies. C’est un jeu au tour par tour. Le nombre de joueurs est compris entre 3 et 5. Voici quelques règles :

  • Une partie se déroule en 7 tours de jeu qui se déroulent en deux phases :
  • La phase de placement où chacun des joueurs joue à tour de rôle une carte depuis sa main
  • Une phase de résolution où les joueurs appliquent les capacités des cartes en jeu
  • Il y a 9 personnages que les joueurs peuvent utiliser avec chacun des pouvoirs particuliers : l’archer, l’assassin, le soldat, l’espion, l’héritier, les mercenaires, la reine, le seigneur et le changeforme.

Quand un joueur en élimine une carte d’un adversaire, il gagne un point de victoire. Celui qui a le plus de points de victoire au bout des 7 tours remporte la partie.

7 Wonders

7 Wonders

Encore un jeu de stratégie ! Ce jeu de plateau permet de développer à travers 3 âges des merveilles, des découvertes scientifiques, des conquêtes militaires, des accords commerciaux. Le but étant de mener sa civilisation vers la gloire. Il faut accumuler des points à travers la science, le militaire, le commercial et les merveilles. Le gagnant est celui qui possède le plus de points à la fin de la partie.

Ce jeu se joue entre 3 et 7 joueurs.

Cet article de jeux de société vous a plu ? Découvrez nos autres bons plans :

Laisser un commentaire