Les maths dans la vraie vie : L’IA au service du tennis

L’application des mathématiques est possible dans de nombreux domaines. Voici l’application avec le tennis
tennis

Après avoir vu le football, voici un autre sport dans lequel l’IA s’immisce de plus en plus, j’ai nommé : le tennis

Comment l’IA aide-t-elle le joueur de tennis ?

De manière générale dans le sport, l’intelligence artificielle a d’abord une première couche : l’analyse de données. Dans le tennis, c’est intuitivement plus facile que dans le football, car il n’y a que deux joueurs. On va récupérer des données sous diverses formes :

  • Vitesse de la balle
  • Echanges réussis ou ratés
  • Type de coup
  • Type de service

On va alors à partir de cela pouvoir générer des élément importeants :

  • Echanges les plus longs
  • Isoler automatiquement les coups ratés pour éviter de regarder plusieurs heures de vidéo pour retrouver ces moments
  • Distribution du nombre de coups
  • ..

La liste est infinie ! Le data scientist doit alors trouver les indicateurs qui ont le plus de valeurs et qui vont aider le joueur à progresser.

Un exemple simple : Le match Murray – Djokovic

Le match entre Novak Djokovic et Andy Murray en 2015 a été analysé grâce à l’intelligence artificielle. On a découvert un fait très intéressant : 70 % des coups se font en maximum deux-allers retours ! En quoi cette donnée est-elle intéressante ? La réponse est simple : les joueurs s’entrainent sur leur capacité à tenir des échanges sur la longueur. Mais en fait, seuls 10 % des échanges font plus de 4,5 aller-retours.

Les entraineurs n’avaient donc pas la bonne stratégie ! Il faut surtout se focaliser sur comment tenir dans les premiers échanges. Car finalement, c’est là qu’est la clé !

Quels entreprises travaillent sur de l’IA dans le monde du tennis ?

La boite principale travaillant à ce sujet s’appelle Infosys et travaille avec l’ATP depuis 2015 et avec Roland-Garros depuis 2019. On fournit au modèle les vidéos des matchs et il en extrait des métriques qui ont de la valeur pour aider le joueur de tennis à s’améliorer. Infosys collecte les données de match d’environ 700 matchs par an.

L’application Roland Garros Players permet aux joueurs et à leurs proches de récupérer des moments importants sur leurs matchs : coups gagnants, erreurs, … Cela permet aux joueurs d’analyser rapidement les résultats juste après la fin de leurs matchs !

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Articles similaires
Des idées de cadeaux pour Noël ? Vous voulez profiter du Black Friday ? Voici nos propositions de livres et objets mathématiques !
Découvrez nos idées