Après avoir vu le football, voici un autre sport dans lequel l’IA s’immisce de plus en plus, j’ai nommé : le tennis
Comment l’IA aide-t-elle le joueur de tennis ?
De manière générale dans le sport, l’intelligence artificielle a d’abord une première couche : l’analyse de données. Dans le tennis, c’est intuitivement plus facile que dans le football, car il n’y a que deux joueurs. On va récupérer des données sous diverses formes :
- Vitesse de la balle
- Echanges réussis ou ratés
- Type de coup
- Type de service
On va alors à partir de cela pouvoir générer des élément importeants :
- Echanges les plus longs
- Isoler automatiquement les coups ratés pour éviter de regarder plusieurs heures de vidéo pour retrouver ces moments
- Distribution du nombre de coups
- ..
La liste est infinie ! Le data scientist doit alors trouver les indicateurs qui ont le plus de valeurs et qui vont aider le joueur à progresser.
Un exemple simple : Le match Murray – Djokovic
Le match entre Novak Djokovic et Andy Murray en 2015 a été analysé grâce à l’intelligence artificielle. On a découvert un fait très intéressant : 70 % des coups se font en maximum deux-allers retours ! En quoi cette donnée est-elle intéressante ? La réponse est simple : les joueurs s’entrainent sur leur capacité à tenir des échanges sur la longueur. Mais en fait, seuls 10 % des échanges font plus de 4,5 aller-retours.
Les entraineurs n’avaient donc pas la bonne stratégie ! Il faut surtout se focaliser sur comment tenir dans les premiers échanges. Car finalement, c’est là qu’est la clé !
Quels entreprises travaillent sur de l’IA dans le monde du tennis ?
La boite principale travaillant à ce sujet s’appelle Infosys et travaille avec l’ATP depuis 2015 et avec Roland-Garros depuis 2019. On fournit au modèle les vidéos des matchs et il en extrait des métriques qui ont de la valeur pour aider le joueur de tennis à s’améliorer. Infosys collecte les données de match d’environ 700 matchs par an.
L’application Roland Garros Players permet aux joueurs et à leurs proches de récupérer des moments importants sur leurs matchs : coups gagnants, erreurs, … Cela permet aux joueurs d’analyser rapidement les résultats juste après la fin de leurs matchs !