Si vous voulez tout connaitre sur les colles en prépa alors vous avez atterri au bon endroit !

Qu’est ce qu’une colle ?

Les littéraires l’appellent d’ailleurs plutôt « Khôlles », les scientifiques vont préférer le plus simples « colles ». Pour un élève en prépa, entendre colle signifie interrogation orale hebdomadaire. Un élève de prépa aura chaque semaine entre 2 et 3 colles. Vous l’aurez compris, sur toute la suite de l’article, je vais privilégier le mot colle.

Par exemple, en MPSI, j’avais toutes les semaines une colle de maths. Puis, une semaine sur 2, j’avais physique. Et la semaine où je n’avais pas physique, j’avais anglais. De plus, une fois par trimestre il y avait une colle de français.

Comment se déroulent les colles en prépa ?

La colle se fait par groupe, généralement de 3 personnes, parfois 2, parce que le nombre de personnes dans la classe n’est pas un multiple de 3. Rarement 4, car dans ce cas, la colle devient moins personnalisée

Qui sont les colleurs ?

3 possibilités :

  • Le colleur peut être le professeur de la matière en question. Cela lui permet de mieux suivre personnellement chaque élève et de juger du niveau de compréhension de ce qu’il enseigne
  • Il peut aussi être un autre professeur du même lycée
  • Et finalement, il peut être un professeur d’un autre lycée ou un étudiant, agrégé ou non. Il peut même être un intervenant externe n’ayant plus pied dans les études. J’ai déjà vu un actuaire donner des colles le soir.

Les cas où ce n’est pas le professeur sont intéressants. Ils permettent vraiment à l’élève de bien se préparer à l’oral des concours où le comportement de l’évaluateur peut être très variable. Certains évaluateurs vont guider d’autres pas du tout. Certains restent muets pendant tout l’oral, ce que j’avais d’ailleurs trouvé compliqué à gérer et cela me mettait le doute sur tout ce que je racontais pendant tout l’oral.

En maths/physique

La colle se fait directement au tableau. Les 3 élèves du groupe se partagent le tableau. On écrit généralement son nom en haut car le professeur ne connait pas forcément le nom des élèves; surtout si ce n’est pas le prof de la matière mais un collègue.

Souvent, mais cela dépend des consignes du professeur, la colle commence par une question de cours. La durée de la question de cours est variable, entre 5 et 30 minutes. Cela peut même durer toute la colle si on ne connait pas son cours.

Ensuite, on démarre les exercices. Souvent, ils sont de difficulté croissante, et permettent au professeur de bien juger du niveau des élèves. Certains professeurs préparent 2 exercices, et si les élèves ont fini les 2 exercices, alors ils ont terminé la colle. D’autres préparent 3 exercices dont le dernier quasi-infaisable. En tout cas pas finissable en une heure. Le professeur veut être sûr que l’élève ne termine pas tout en avance dans la colle et puisse se donner à fond s’il est bon.

Personnellement je préparais 3 exercices par élève et préparait un exercice très difficile au cas où.

En anglais / français

On avait généralement entre 20 et 30 minutes de préparation selon le professeur. Et cela correspond à la réalité des concours. Et on avait généralement 20 minutes de passage.
En anglais, c’était soit un texte écrit, soit un audio. Et éventuellement une vidéo, ce qui correspond au concours X/ENS. On devait résumer le texte, puis disserter en lien avec le texte et sur des thèmes d’actualité. Puis, la deuxième partie de l’oral était une session d’échange avec le professeur autour de ce qui a pu être dit avant.

Comment bien préparer sa colle ?

Les colles en prépa ne nécessitent en soi pas de préparation spécifique. Mais c’est surtout le travail quotidien qui va faire la différence. Avec un travail régulier, et si on arrive à être à jour sur ses cours, alors les colles seront réussies. Je ne peux que vous conseiller cet article sur la routine que je suivais en prépa.

Ce qui est important de bien apprendre en colle scientifique est la gestion du tableau. On commence à gauche et on termine à droite. C’est tout bête, mais ça apporte de la crédibilité dès les 5 premières minutes de l’oral. Un élève qui commence au milieu du tableau partira avec un handicap.

Combien sont payées les colles en prépa ?

La question que tout le monde se pose. Je n’ai pas la grille exacte, mais elle varie entre, de mémoire, 43 et 75 euros bruts de l’heure. Et c’est assez peu taxé, on enlève environ 7% pour avoir le net. Elle dépend de 3 facteurs :

  • Le nombre d’élèves dans la classe. Ce critère est assez absurde puisqu’on voit toujours le même nombre d’élèves en colle.
  • Le fait que la classe soit une classe de première ou deuxième année
  • Le fait d’être agrégé ou non

Vous en savez maintenant tout un rayon sur les colles en prépa !

Cet article vous a plu ? Retrouvez nos 5 derniers articles dans le même thème

2 Comments

Laisser un commentaire