Dans le monde de la philosophie et de la théorie de l’information, le paradoxe du singe savant est un concept souvent débattu. C’est une démonstration provocante des énigmes qui entourent le concept d’infini et la manière dont il se mêle à la probabilité et à la réalité.
Qu’est-ce que le Paradoxe du Singe Savant?
Le paradoxe du singe savant fait référence à une idée théorique. Prenons un singe. Ce singe frappe au hasard sur une machine à écrire pendant une durée infinie. Alors il produirait inévitablement toutes les œuvres de Shakespeare. Ou celles de n’importe qui d’ailleurs. Voire toutes les oeuvres de la Bibliothèque nationale de France, voire de toutes les oeuvres écrites à ce jour.
Comme on dit en probabilités, il produirait ces oeuvres presque sûrement. C’est une illustration de l’idée que, étant donné suffisamment de temps, même les événements les plus improbables peuvent se produire.
Cette idée est souvent utilisée pour illustrer les concepts de probabilité et de temps infini. Le singe ne connaît pas Shakespeare, ne comprend pas l’anglais et n’a aucune intention de créer quoi que ce soit de cohérent. Pourtant, si vous donnez à ce singe une durée infinie, la théorie stipule que toutes les combinaisons de touches possibles seront finalement produites. Et dans ces combinaisons, vous trouverez les œuvres complètes de Shakespeare. Evidemment, il est nécessaire que le singe sache écrire !
Un Paradoxe Vraiment Paradoxal?
Lorsque l’on réfléchit au paradoxe du singe savant, voici ce qu’il faut retenir. La probabilité que le singe tape une œuvre spécifique de Shakespeare à un moment donné est extrêmement faible. Cependant, la théorie souligne que, même avec une probabilité si faible, étant donné suffisamment de temps (dans ce cas, l’infini), cela deviendrait inévitable.
Mais, comme souvent avec les paradoxes, cela soulève d’autres questions. Par exemple, comment mesurons-nous “l’infini”? Dans la réalité pratique, nous n’avons pas d’infini pour faire un test.
L’application au Monde Numérique
L’émergence du monde numérique a donné un nouvel élan au paradoxe du singe savant. Des algorithmes peuvent être conçus pour simuler le “singe” en tapant au hasard sur un clavier, ce qui pourrait potentiellement reproduire l’intégralité de l’œuvre de Shakespeare.
Cependant, le problème réside dans le mot “infini”. Nos ressources numériques, bien qu’importantes, sont finies. Nous n’avons pas un espace de stockage infini pour conserver toutes les combinaisons possibles de frappes au clavier. De plus, nous n’avons pas une durée infinie pour exécuter ces simulations. Nous sommes encore loin de pouvoir le faire.
Dieu merci je ne suis pas le seul fou sur terre 😂😂😂… Il y a encore quelques jours je me disais que si j’avais un nombre d’essai illimité et en considérant l’événement je finirai très probablement à obtenir 12 millions de piles ou 12 millions de faces… L’idée que de grands mathématiciens ait étudié la question augmente ma confiance en soi… Je suis presque nul en math mais je vaut pas rien… 😂…mdr…
Merci pour ce article, il m’a permis de me changer les idées… 👌👌👌