Cet article est une suggestion de méthode d’apprentissage plutôt classique du cours en mathématiques. Il est destiné aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage du cours. Cet article devrait donc permettre de progresser rapidement dans l’apprentissage des mathématiques mais aussi des autres matières.

La méthode présentée ici n’a pas vocation à convenir à tous. Elle peut néanmoins permettre à certains d’avoir une méthode rigoureuse pour acquérir les bases avant de vouloir être le meilleur.

  • Etape 1 : Rentrer chez soi et se reposer

    Le cerveau est un muscle, il ne doit pas être sollicité en permanence sinon il deviendra rapidement inefficace comme n’importe quel muscle. C’est pourquoi je conseille après une dure journée de cours de commencer par se reposer, manger. Une bonne chose à faire est par exemple de regarder un épisode de série, pas forcément très intellectuelle, avant de se remettre à travailler.

    Donald dormir
  • Etape 2 : Vérifier la compréhension du cours

    Il est maintenant temps de démarrer l’entrainement du muscle cerveau

    goku_routine_maths

    Pour cette étape, on ne sort pas le cours de la journée. Il faut alors plutôt prendre une feuille blanche et passer un temps prédéfini à l’avance (potentiellement 15-20 minutes) à essayer de résumer le cours, refaire les démonstrations et écrire tout ce qu’on a compris et retenu du cours.

    Cette étape consiste en un réel entrainement à la mémoire pour le cerveau et permet de bien absorber le cours vu pendant la journée.

  • Etape 3 : Relire le cours

    Une fois ce travail fait, on peut s’autoriser enfin à regarder le cours et comparer le contenu avec ce que l’on vient d’écrire.

    Le but au bout de quelques semaines est d’être capable de retranscrire en quelques minutes l’essentiel du cours pour ensuite passer aux exercices.

    On peut éventuellement, selon le temps dont on dispose, itérer une seconde fois et réécrire ce que l’on a retenu suite à cette relecture du cours.

  • Etape 4 : S’exercer, encore et encore

    Nous y reviendrons plus tard dans d’autres articles. Mais il faut bien avoir en tête qu’à part quelques génies, un par décennie à travers le monde, personne n’aura dans le sang une capacité innée à exceller en mathématiques. Pour le reste du monde (dont moi), la connaissance vient de la pratique.

    La pratique permet de comprendre et retenir. Il faut donc faire des exercices selon une fourchette de temps définie. La recherche des exercices est essentielle et permet d’avoir la compréhension pratique du cours, de connaître pourquoi tel ou tel point est important.

Et vous quelles sont vos méthodes pour progresser toujours plus en maths et ailleurs ?

3 thoughts on “ La routine pour s’améliorer en maths en 4 étapes ”

Laisser un commentaire