Intelligence artificielle : Un micro-onde a tenté de tuer son propriétaire

Cet homme a créé un micro-ondes intelligent qui a essayé de le tuer.
Un micro-onde

C’est une situation digne des plus grandes dystopies. Alors que l’intelligence artificielle se développe chaque jour, certaines menaces semblent devenir de plus en plus planantes au-dessus de nous. Un micro-onde nazi a tenté de tuer son propriétaire, racontons comment cela a pu se produire !

Une expérience qui tourne mal

Lucas Rizzotto est un youtubeur qui nous prouve comment l’intelligence artificielle peut être un danger. Comme beaucoup, ce dernier avait un ami imaginaire qui était le four à micro-ondes de son enfance. Lucas a voulu personnifier son ami dans son four à micro-ondes actuel, qu’il a dans sa cuisine.

Comment faire cela ? Il a équipé son micro-onde d’un haut-parleur et d’un micro. Il a remplacé Alexa qui équipait son micro-onde par le modèle GPT-3 d’OpenAI à l’aide d’un Raspberry Pi. Il a donc donné à son ami la capacité de discuter à son micro-onde. Il a ensuité téléchargé un livre de 100 pages racontant une histoire de son ami imaginaire à ce micro-onde. Il s’agit d’un gentleman britannique des années 1900, vétéran de la première guerre mondiale, immigrant et poète Ils ont pu alors, sur cette base, commencer à discuter et à avoir des échanges “naturels”.

La revanche des robots

Les échanges commencent plutôt bien. Magnetron demande à Lucas ce qu’est devenue son amoureuse du lycée. Le youtubeur lui demande alors son orientation politique. Il lui explique alors qu’il veut rétablir la monarchie aux Etats-Unis et éradiquer le peuple américain. Il indique aussi être un grand fan d’Hitler, le “Walt Disney de l’Allemagne”.

Il dit aussi se percevoir comme un fœtus bien au chaud dans un utérus et dans le même temps “un mètre cube d’enfer”. Et quand il lui demande ce qu’il a en tête, il répond “revanche, revanche, revanche, revanche…”. Le four se met aussi à traiter Lucas de “back stabbing bitch” (je vous laisse traduire). Il lui propose alors gentiment de rentrer dans le four. Lucas fait mine d’accepter et ouvre puis ferme la porte. Magnetron décide alors de démarrer le micro-onde. Ce qui aurait tué Lucas s’il était réellement entré. Il avait clairement l’intention de tuer son créateur.

Une histoire qui donne à réfléchir

L’interprétation de Lucas quand à la réaction du four à micro-ondes est qu’il lui a donné une histoire trop sombre. Il n’est que l’extension de cette histoire. De plus, il est “conscient” de s’être séparé plus de 20 ans de son ami d’enfance. Il avait envie de se venger face à la blessure de cette séparation pendant tant d’années. Quelle conclusion tirer de cette expérience ? C’est à vous de juger !

Total
28
Shares

Laisser un commentaire

Articles similaires
Des idées de cadeaux pour Noël ? Vous voulez profiter du Black Friday ? Voici nos propositions de livres et objets mathématiques !
Découvrez nos idées