Savoir estimer des ordres de grandeur est nécessaire. Cela peut être utile en entretien ou dans la vie au quotidien. Par exemple, savoir que qu’un pain au chocolat coûte généralement autour de 1 euro et ne coûte pas  » entre 10 et 15 centimes ». Oui, Jean-François Copé n’a pas l’air d’être bon en ordre de grandeur. Alors comment devenir bon en ordres de grandeur ?

Si vous voulez voir plusieurs exemples de calcul d’ordre grandeur, allez voir notre article sur Noël et les statistiques ! Et en article connexe, venez découvrir comment calculer un pourcentage !

Ordres de grandeurs : Définition

Dans notre vie quotidienne, un ordre de grandeur est un nombre qui représente de façon approximative une quantité d’un phénomène donné.

Exemple : La distance Terre-Soleil est d’environ 1,5.108 kilomètres

D’un point de vue de physicien, un ordre de grandeur est la puissance de 10 la plus proche de la grandeur physique mesurée.

Exemple : Pour un physicien, la distance Terre-Soleil est d’environ 108 kilomètres

Dans la suite, on va plutôt rester sur la définition courante.

Travailler avec des chiffres ronds

Tout d’abord, c’est mieux de ne pas être trop mauvais en calcul mental. Ensuite, il vaut mieux travailler dès le début avec des arrondis : 0,8 x 1,28 ? Ne nous embêtons pas, cela fait environ 1 x 1 = 1.
1,28 x 1,38 ? Ici on ne va pas faire 1 x 1. Mais disons que cela fait environ 2. Cela fait très exactement 1,7664. Donc on a moins de 15 % d’erreurs avec cette approximation. C’est tout à fait acceptable pour un ordre de grandeur.

Si on doit calculer 21 % 980 par exemple, il suffit de se dire que c’est environ pareil que se calculer 20 % de 1000 => Et là les compétences en calcul mental interviennent pour se dire que cela fait environ 200.

Il est aussi nécessaire de bien maîtriser les calculs de conversion. Par exemple qu’un kilomètre carré correspond à 1 000 000 de mètres carrés est une connaissance qui va aider à calculer facilement des ordres de grandeur.

Être curieux

Un truc tout simple : Quand vous faites les courses, êtes-vous capable de bien estimer le prix moyen des aliments que vous achetez ? Ce steak à 27 euros du kilo en supermarché est-il à un prix autour de la moyenne, bon marché ou bien trop cher ? Faites cet exercice en faisant les courses, vous verrez c’est très formateur. Avez-vous une idée du prix moyen du kilo de beurre ? Si vous pensez que c’est 10 euros, vous devez vous faire arnaquer. Bien sûr je caricature, cela dépend de la qualité du produit.

Voici une liste d’ordre de grandeur que je connais et que vous pouvez maintenant connaître. Je ne pense pas que ce soit les plus pertinents à apprendre, il doit y avoir mieux, mais voici quelques exemples de la diversité d’ordres de grandeurs qu’on croise au quotidien.

Quantité mesuréeOrdre de grandeur
Prix moyen d’un kilo de beurreEnviron 6 euros
Prix moyen d’un ordinateur portableEnviron 1000 euros
Nombre d’habitants à ParisEnviron 2 millions
Distance Terre-LuneEnviron 400 000 kilomètres
Prix moyen d’un kilo de steak haché15 euros le kilo
Quantité de CO2 émise par un kilomètre en voitureEnviron 112g
Si on retient 100 g on est dans
le bon ordre de grandeur
Epaisseur d’un cheveu0,06 mm environ
Puissance d’une bouilloire1000 W
Puissance d’un réacteur nucléaire1 000 000 000 W
Donc un réacteur nucléaire peut
alimenter 1 000 000 radiateurs

Entretiens et ordres de grandeurs

Il est assez courant en entretien pour un stage, un CDI ou une alternance de poser des questions autour des ordres de grandeur. On peut appeler aussi cela le market sizing. Et c’est là que cela prend une partie de son sens. Si on veut lancer un nouveau produit, être bon en ordre de grandeur peut permettre d’estimer la taille du public potentiel. Et donc, grâce au prix estimer le chiffre d’affaires théorique qu’on peut espérer.

Une question que j’ai pu poser en entretien est :

Combien il y a-t-il de paires de chaussures en Ile-de France en ce moment ?

Cette question est volontairement floue. On peut compter plusieurs choses :

  • Le nombre de paires de chaussures au pied des gens => Il s’agit du nombre d’habitants multipliés par 2.
  • Le nombre de paires de chaussures dans les armoires, commodes. Bref, le nombre de chaussures chez les gens
  • Le nombre de paires de chaussures dans les magasins
  • Le nombre de paires de chaussures dans les entrepôts

Première information : Il n’y a pas de bonne réponse

Par contre, il faut être capable d’expliquer comment on a réfléchi au sujet. Il faut expliciter les hypothèses qu’on fait pour y répondre.

Seconde information : Il faut connaitre quelques ordres de grandeur

C’est mieux de connaître quelques ordres de grandeur pour répondre à cette question. Une information qui me semble essentielle à connaître ici est la population de l’Île-de-France. Un chiffre à retenir : 12 millions. Si on a retenu 10, c’est suffisant. En retenant 2 millions, on limite la population à Paris et au-dessus de 20, ça commence à faire beaucoup.

Une autre information qu’il peut être intéressante à connaitre est : Combien de paires de chaussures possède en moyenne chaque personne ? Surtout si on a décidé de compter combien de paires sont présentes en tout, notamment dans les tiroirs de chacun. Là c’est plus compliqué. Des clichés interviennent : Les femmes auraient plus de paires de chaussures que les hommes. Bref, le chiffre n’est pas facile à trouver. Un élément de réponse ici. Un bon ordre de grandeur serait autour de 10 paires. Et donc là on a une modélisation qui s’approche sûrement de la réalité : 12 millions de personnes x 10 paires : 120 millions de paires.

D’où sort ce chiffre de 10 paires si on n’a pas ce chiffre sous la main ? C’est là que la curiosité intervient. En allant chez des amis, vous pourrez assez simplement constater le nombre de paires de chaussures qu’ils ont chez eux. A force de s’entrainer à faire des ordres de grandeur, vous saurez mieux évaluer.

Et si le vrai chiffre était de 5 ? Ce n’est pas grave. Dans cette question, on va évaluer votre capacité à modéliser. Et tant pis si les chiffres sont faux, tant qu’ils sont grossièrement vrai. Pour faire cet exercice, on sait pertinemment que dans la vraie vie on a d’autres outils que juste sa tête et un peu plus de temps pour faire ces évaluations.

Voici quelques ordres de grandeur à retenir (liste non exhaustive) :

PhénomèneOrdre de grandeur
Chiffre d’affaires d’un GafaX00 000 000 000 (plus de 100 milliards)
Population d’une capitaleX 000 000 (plusieurs millions)
Salaire moyen annuelEntre 20 000 et 30 000
Nombre de personnes ayant accès à internet4 000 000 000

Troisième information : Vérifier la cohérence du résultat

Si on obtient un chiffre de 5 000 000 par exemple pour la taille du nombre de paires de chaussures, cela fait moins d’une paire de chaussure par habitant. Pas bon. Vérifier la cohérence des résul

Quelques exemples de questions de market sizing

  • Quel est le nombre de vitres à la défense ?
  • Si on devait mettre Paris en bouteille, quelle serait le volume de la bouteille ?
  • Combien de balles de Golf peut-on mettre dans un Airbus A380 ?
  • Combien de cafés sont bus chaque jour en France ?
  • Quel est le nombre de pizzas vendues lors du match PSG-Barcelone ?
  • Combien de pianos peut-on trouver à Paris ?

Vous avez aimé cet article ? Voici 5 autres articles sur le même thème :

1 Comment

Laisser un commentaire