Cours : Noyau et image de matrice

Comment définit-on le noyau et l’image d’une matrice ? Définition, caractérisation et propriétés vont vous permettre de vous y retrouver
Image et noyau de matrices

Dans cet article, nous allons vous donner tout ce qu’il faut savoir sur les notions de noyau et d’image de matrice.

Prérequis

Cours

Soit \mathbb{K} un corps. Soit A \in M_{n,p} (\mathbb{K}) . Nous allons définir le noyau d’une matrice comme étant l’ensemble suivant, noté \ker(A)

\ker(A) = \{X \in M_{p,1}(\mathbb{K})|AX = 0 \}

En pratique, on se retrouve donc à résoudre un système pour trouver les solutions.

On définit l’image, notée Im, le sous-ensemble suivant :

\text{Im}(A) = \{Y \in M_{n,1}(\mathbb{K})|\exists X \in M_{p,1}(\mathbb{K}),Y=AX  \}

Caractérisations

Les caractérisations suivantes sont vraies :

  • Soit f l’endomorphisme qui dans une base \mathcal{B} a pour matrice A. Alors le noyau de f (resp. l’image de f) peut être identifié au noyau de A (resp. l’image de A), si on identifie \R^p à M_{p,1}(\mathbb{K}) et \R^n à M_{n,1}(\mathbb{K}).
  • Notons C_1, \ldots, C_p les p colonnes de A. Alors \text{vect}(C_1, \ldots, C_p) = \text{Im} (A) . C’est une bonne manière de trouver l’image.

Propriétés

Soit f l’endomorphisme qui dans une base \mathcal{B} a pour matrice A. Alors on a \text{rg}(A) = \text{rg}(u). Le rang est indépendant de la base choisie. En pratique, pour trouver le rang, on utilise souvent le fait que \text{rg}(A) =\text{rg}( \text{vect}(C_1, \ldots, C_p))

Le théorème du rang est vérifié pour les matrices. Soit A \in M_{n,p} (\mathbb{K}) :

\text{rg}(A) + \dim(\ker(A)) = p

On a aussi comme pour les applications linéaires que le rang ne peut pas dépasser la dimension de l’espace de départ et d’arrivée :

\text{rg}(A) \leq \min(n,p)

Notons aussi que \text{Im}(A) est un sous-espace vectoriel de M_{n,1}(\mathbb{K}) et \ker(A) est un sous-espace vectoriel de M_{p,1}(\mathbb{K})

Total
0
Partages
1 commentaire

Laisser un commentaire

Articles similaires