Nous avions précédemment fait un article qui permettait de comprendre ce qu’est un Deepfake. Aujourd’hui, nous allons voir comment faire son propre Deepfake. Bon, ce n’est pas n’importe quel Deepfake. Vous allez apprendre à coller la tête de n’importe qui sur une image, un gif ou une vidéo connue.
L’article du Monde
Les journalistes du journal le Monde ont écrit un article, il y a à peine 18 mois, sur le thème des Deepfakes. Et ils ont essayé de faire leur propre Deepfake. Pour cela, ils ont voulu coller Emmanuel Macron sur un extrait de OSS 117. Mais c’était un peu tôt. Il fallait laisser un peu de temps à la technologie pour s’améliorer.
En résumé de leur article :
- Ils ont dû labelliser à la main chaque image de la vidéo (donc préciser que le visage sur la vidéo avait bien la bonne forme)
- Il y avait de nombreux paramètres à optimiser à la main.
- Et c’était plutôt long. A chaque fois que les paramètres étaient modifiés, il fallait attendre entre 2 et 3 minutes pour voir le résultat.
- Ils ont passé une journée dessus pour avoir des résultats plutôt médiocres. Et même une seconde journée, pour un résultat pas satisfaisant.
Leur conclusion était donc que si on n’est pas prêts à passer beaucoup de temps à comprendre comment ça marche, c’était très compliqué de faire son propre deepfake.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la technologie s’est améliorée.
Mon résultat
Voici ma photo de référence :

C’est donc cette unique photo qui est utilisée pour construire les Deepfakes suivants. J’ai ensuite pris 3 Gifs d’OSS 117 sur lesquels j’ai appliqué la tête de notre cher président. Et j’ai donc pu reproduire en quelques minutes, ce que les journalistes du journal Le Monde ont fait en 48 heures.
On commence par un premier Gif, voici le résultat :

Ce n’est pas le meilleur résultat mais attendez la suite ! Voici maintenant le deuxième Gif :

Là ça devient pas mal non ? Un dernier pour la route ! Et je trouve que c’est le mieux réussi.

Et si Tom Cruise était Jack Sparrow ?
Le compte TikTok Deeptomcruise s’est amusé à faire des Deepfakes de lui avec la tête de Tom Cruise. On peut faire un exercice similaire mais en mettant Tom Cruise sur par exemple Jack Sparrow. Voici l’image de départ :

Et voici le résultat :
Bluffant non ?
On peut aussi refaire des affiches. Voici une collaboration Emilia Clarke et Pulp Fiction. Admirez le résultat :

Qui sera le prochain James Bond ?
En Septembre 2020, Allocine a sorti un article sur le successeur de Daniel Craig désigné par une intelligence artificielle. L’IA en question a proposé principalement 3 personnes :
Voici les résultats pour chacun d’eux :
Henri Cavill
Sans suspens, voici le résultat pour Henri Cavill :

Richard Armitage
Et maintenant Richard Armitage, ce n’est pas lui qui a le plus de changement je trouve. Tel qu’il est présenté, il ressemble pas mal à Daniel Craig.

Idris Elba
Et pour finir Idris Elba. Pour cet exemple, j’ai pris un Gif différent.

Appliqué aux auteurs de l’article
Et bien sûr l’intérêt c’est qu’on peut le faire avec soi-même. Du coup, nous, les principaux auteurs de progresser-en-maths avons décidé de vous montrer le résultat avec nous-même.
Voici Thor puis Belle de la Belle et la bête.
Et bien sûr je n’oublie pas. Voici comment faire cela : Tout a été fait grâce à l’application Reface. Voilà comment la technologie suit une loi de Moore. De plusieurs jours de travail pour un résultat médiocre, on passe à obtenir un meilleur résultat en quelques minutes (le temps de choisir la photo)
Cet article vous a plu ? Découvrez nos 5 derniers articles sur le même thème.