Centrale Nantes : Voici le parcours de Vincent

Découvrez le parcours de Vincent Leroux, étudiant en première année à Centrale Nantes
Centrale Nantes

Vincent Leroux est en 1ère année à Centrale Nantes et a voulu nous présenter son parcours que vous allez découvrir dans cet article.

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Vincent Leroux et je suis actuellement en première année à l’Ecole Centrale de Nantes.

Quel est ton parcours ? 

J’ai fait mon lycée à Saint-Pierre à Brunoy, un établissement privé sous contrat juste à côté de chez moi en banlieue Parisienne. J’y ai passé un Bac S- SVT spé Maths car j’hésitais entre médecine et prépa au début du lycée. 

Au moment de parcoursup, j’avais postulé pour le plus grand nombre de prépa possible en MPSI principalement (et quelques PCSI). J’ai finalement été accepté par Janson de Sailly en MPSI en juin. 

Étant plus intéressé par la physique que par les mathématiques j’ai fait ma deuxième année en PSI*.

Comment as-tu vécu ta scolarité en prépa ? 

Ça a été très différent en fonction des années.

La première année a été assez longue je trouve. J’ai commencé avec beaucoup de détermination mais a un moment mes notes ont commencé à baisser alors je me suis découragé un peu aussi. Ca a été dur de remonter surtout que c’est arrivé pendant le confinement mais j’avais de très bon amis en prépa et ça m’a permis de me remotiver quelque temps avant la fin d’année.

La deuxième année par contre est passée super vite. J’ai trouvé les cours beaucoup plus intéressants alors même s’ils demandait plus de travail, j’arrivais plus facilement à me motiver. Surtout qu’en deuxième année, on a la pression constante des concours qui se rapprochent, alors on est plus facilement enclin à travailler.

Peux-tu présenter ton école ? 

Centrale Nantes est une école ayant anciennement un grand lien avec l’industrie navale, ce qui veut dire que les options dans ce domaine sont très développées. Mais l’école a su se renouveler et propose aujourd’hui plein d’autres options notamment en numérique, énergie, transports, industrie… En fait, je pense que tous les cours que proposerait une école généraliste sont enseignés à Centrale Nantes. La vie étudiante est également très développée mais j’en parlerais dans le paragraphe dédiée.

Comment as-tu choisi ton école ? 

Avec mes résultats aux concours, j’avais principalement le choix entre Centrale Nantes et Centrale Lille. J’ai choisi Centrale Nantes car la ville m’intéressait plus. Je voulais en effet continuer un sport que j’avais arrêté le temps de la prépa : l’aviron, et Nantes possède de grands clubs de ce sport. De plus, je savais que je retrouverais pas mal de mes amis là-bas donc ça a forgé ma décision. 

Comment se sont passés les concours ? 

Ça à été très intense et dur mais j’ai trouvé que c’était la meilleure période de ma spé. On sent l’aboutissement de tellement d’heures de travail. Je les ai passé à Paris donc il y avait vraiment une atmosphère propice au dépassement de soi. 

Quels sont tes objectifs désormais, sais-tu ce que tu veux faire plus tard ? 

J’aimerais vraiment m’orienter vers l’industrie du transport. C’est quelque chose qui me passionne depuis un moment et je pense qu’il y a encore beaucoup de choses à réinventer afin de rendre les déplacements encore plus propres. En même temps j’ai encore beaucoup de domaine à découvrir notamment dans le numérique donc mon choix d’option est voué à changer. 

Comment est la vie étudiante à Centrale Nantes ?

Je dirais que la vie étudiante est très complète. Il y a plein de profils différents à Centrale et je pense que chacun peut trouver quelque chose qu’il aime. Il y un grand nombre d’asso sportives et culturelles. De plus l’école est seulement à 15m en tram du centre ville donc c’est super pour sortir en ville, de jour comme de nuit. 

Un conseil pour ceux qui voudraient intégrer Centrale Nantes?

Pour les deuxième année, ça va passer super vite donc donnez vous à fond n’ayez pas peur de tout donner (Tout en gardant quand même un peu de temps pour vous pendant les vacances).

Pour les premières années, essayez de rester motivé, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi de faire prépa et ne laissez pas quelques mauvaises notes vous faire abandonner vos rêves.

Veux-tu rajouter un élément ? 

Pour ceux qui ont plus de questions, vous pouvez me contacter sur mon LinkedIn

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Articles similaires
Des idées de cadeaux pour Noël ? Vous voulez profiter du Black Friday ? Voici nos propositions de livres et objets mathématiques !
Découvrez nos idées