Centrale Lille : Voici le parcours d’Alban

Voici Centrale Lille vu par le prisme d’Alban Cliquet, étudiant en 1ère année.
Centrale Lille

Découvrez Centrale Lille à travers le parcours d’Alban Cliquet élève en 1ère année dans cette école !

Bonjour Alban, peux-tu te présenter ?

Salut, je m’appelle Alban, j’ai 19 ans et je viens de Bretagne. 

Quel est ton parcours ? 

J’ai fait un bac S option SVT, j’ai eu mon bac mention AB. J’étais assez mauvais au lycée en dehors des maths. J’ai quand même réussi à obtenir une prépa MPSI à Lorient, où j’ai passé ma MPSI/MP (beaucoup mieux que le lycée parce qu’on y fait beaucoup plus de sciences). Aussi, j’ai été surpris par mes résultats aux concours, on n’était pas tellement stimulés dans ma classe et je ne me pensais pas capable d’obtenir une admissibilité Centrale / Mines-Ponts et donc j’ai décidé de redoubler, dans un “meilleur lycée”, à Rennes. J’ai ensuite intégré Centrale Lille après ma 5/2. 

Comment as-tu vécu ta scolarité en prépa ? 

Honnêtement très très bien, ce sont sûrement les meilleures années scolaires que j’ai vécues – pour l’instant. J’ai été très bien préparé à la prépa pendant mon lycée et je suis très résistant au stress et à la pression, ce qui permet de passer au-dessus de certaines mauvaises notes et déceptions qu’on peut avoir en prépa. 

J’ai été à l’internat pendant deux ans, j’y ai rencontré de très très bon amis et ma copine notamment. 

Donc oui, la prépa ça peut être cool, très cool même et ce sera toujours des bons souvenirs. 

Peux-tu présenter ton école ?

L’école Centrale de Lille fait partie du groupe des Centrales, ce sont des écoles généralistes de haut niveau où on peut tout faire. 

De ce que j’ai vu pour l’instant, l’école est très axée projets/stages pour permettre aux étudiants de se construire un CV solide et une bonne expérience avant de se lancer dans le monde du travail. 

Pour ce qui est des matières / options / doubles-diplômes, je les connais pas tous et le mieux c’est d’aller voir sur le site mais il y en a beaucoup, avec des universités internationales et françaises. 

Comment as-tu choisi ton école ? 

Centrale Lille était mon 7eme choix d’école et ma 2ème Centrale, derrière Centrale-Supelec.

Je voulais une école généraliste où je pourrais continuer à faire des maths car c’est la matière qui me plaisait le plus en prépa et l’école Centrale de Lille propose une option Licence de Mathématiques en première année qui m’a pas mal plu. 

Le classement et le prestige ont aussi une importance majeure dans le choix de l’école, et les écoles centrales sont toutes bien classées. 

La proximité de la ville de Lille, qui est à 15 minutes en métro, c’est très très cool aussi. 

La vie associative est super développée à Centrale Lille, on peut faire ce que l’on veut, créer ce que l’on veut c’est vraiment super. 

Comment se sont passés les concours ? 

Les écrits se sont très bien déroulés, j’ai été admissible à toutes les centrales et à Mines-Ponts mais les oraux beaucoup moins. 

A la fin des concours, j’avais le choix entre toutes les centrales sauf Centrale-Supélec et IMT Atlantique, Mines Nancy et St Etienne pour le concours Mines-Ponts.  

Il ne faut absolument pas se relâcher après les écrits car rien n’est fait !

Quels sont tes objectifs désormais, sais-tu ce que tu veux faire plus tard ? 

Pour l’instant je veux kiffer la vie étudiante et me détendre, profiter des assos et découvrir de nouvelles choses en école. 

Je pense m’orienter vers la finance quantitative, car beaucoup de maths et la finance m’intéressent. Je prévois de faire un master de maths appliquées en plus de mon cursus ingénieur et puis d’enchaîner sur un master de Quant, à Dauphine si possible. 

Comment est la vie étudiante à Centrale Lille ?

La vie étudiante est super développée. Je dirai qu’on a une quarantaine d’assos, beaucoup de soirées/sorties organisées par l’école tout au long de l’année (et encore plus pendant l’intégration). 

Lille c’est aussi une énorme ville étudiante avec beaucoup beaucoup d’autres écoles et donc la vie étudiante y est super développée. 

Un conseil pour ceux qui voudraient intégrer Centrale Lille ?

Bosser le français et ne pas se dire que tout est fait après les écrits 🙂

Total
0
Partages

Laisser un commentaire

Articles similaires