Lorsqu’on n’a pas de calculatrice sous la main. Ou bien lorsqu »on trouve que la calculatrice proposée par son ordinateur n’est pas simple d’utilisation. Avoir une solution pour faire des calculs en ligne s’avère bien pratique.

Solumaths

Solumaths est un site qui permet de tracer des fonctions. Donc cela permet de faire un peu plus que des calculs en ligne. Il suffit de taper le nom de la fonction. Et lorsqu’on a un doute, une nomenclature en bas de la page nous aide à bien retrouver les noms exacts.
Solumaths ne permet pas que cela et donne aussi la possibilité de par exemple tracer des dérivées et des tangentes. Finalement, c’est un site assez simple permettant de répondre au besoin commun qu’est de tracer des fonctions assez facilement.
Il est important de savoir tracer rapidement les fonctions, même si à terme l’idéal est de savoir les tracer dans sa tête, pour certains fonctions compliquées, il est bien d’avoir une visualisation permettant de pallier aux doutes qu’on peut avoir !

Wolframalpha

Wolframalpha est un site vous permettant de répondre à une grande partie de vos questions en mathématiques. Lorsque j’ai découvert ce site j’ai été bluffé par la quantité d’informations auxquels il permet de répondre, même en version gratuite. L’exemple ci-dessous montre comment par exemple calculer l’intégrale de 1 à 2 de la fonction logarithme.
Et ce qui est fort avec ce site, c’est qu’il comprend intuitivement ce que l’on recherche. La structure à utiliser pour répondre à ses calculs est intelligente et il n’y a pas une unique façon de faire pour répondre à un problème donné. C’est l’outil idéal pour faire des calculs en ligne !

Wolframalpha
Exemple de calcul de l’intégrale de 1 à 2 de la fonction logarithme

Numworks

Une calculatrice que beaucoup d’entre vous ont. Mais sachez que Numworks possède un émulateur en ligne. La calculatrice utilisée dans votre quotidien possède les mêmes fonctionnalités que la calculatrice physique et permet donc de réaliser vos calculs sur une interface dont vous avez l’habitude. C’est donc votre calculatrice habituelle qui devient votre calculatrice scientifique en ligne. Et puis toutes les fonctionnalités sont présentes : Calculs, Fonctions, Python, Statistiques, Probabilités et équations.

De plus, un mode plein écran permet de zoomer sur ce qui se passe à l’écran. De plus, une fonctionnalité capture d’écran permet en un clic de récupérer le contenu de l’écran et ainsi partager facilement à ses amis ses calculs et résultats.

Google, l’outil des calculs en ligne ?

J’ose imaginer que vous connaissez très bien ce site, Google permet de tracer rapidement des fonctions, de faire des calculs et peut-être d’autres fonctionnalités que je n’ai pas découvert.


Par exemple ci-dessous, j’ai tapé « exp(x) » dans la barre de recherche. J’obtiens alors en premier résultat le tracé dans une courbe de la fonction exponentielle. Point fort : en jouant avec la molette je peux modifier mon niveau de zoom sur mes axes, et en cliquant dessus je peux modifier le centrage de ma fonction.

Calculatrice Google
Exemple d’utilisation de Google pour tracer la fonction exponentielle

Autre exemple : Je tape « pi » dans la barre de recherche. J’obtiens alors le nombre Pi avec 11 décimales et une calculatrice intégrée s’affiche me permettant de faire mes calculs. Les fonctions usuelles apparaissent aussi !

Calculatrice google Pi
Exemple d’utilisation de Google pour connaitre la valeur de Pi

Cet article est la suite du premier article d’une série d’articles de tutoriel ayant pour but d’aider chacun à améliorer son quotidien dans l’apprentissage des mathématiques. Le premier article se trouve ici !

N’hésitez pas bien sûr à exprimer votre avis en commentaire et à donner vos meilleurs sites pour aider chacun à progresser en maths ! Et retrouvez nos 5 derniers articles d’astuces mathématiques :

2 Comments

Laisser un commentaire