Combien valez-vous sur Internet ? Cet article a pour but d’essayer de répondre à cette question, sous le prisme du ciblage publicitaire. Pour cela, nous avons créé un tableau de bord vous permettant d’évaluer cette valeur.

Financement d’internet : Quelques rappels

La plupart des sites internet (dont le notre) se financent grâce à la publicité. Cela permet dans notre cas par exemple de payer les frais d’hébergement. Une autre partie des sites internet gagne de l’argent en vendant des biens ou des services, c’est le cas des sites e-commerce. Une grande partie des revenus de Google, et encore plus de Facebook, repose sur la publicité. Est-ce grave ? Pas tant que ça, mais c’est mieux de bien comprendre comment cela fonctionne.

Si vous avez Adblock

La réponse est assez simple ici : 0, en tout cas pour notre test. A l’aide d’un bloqueur de publicités, vous bloquez surtout les cookies publicitaires, et donc le moyen pour les sites de se faire des revenus. Si vous voulez pouvoir évaluer combien vous valez sur internet, désactivez AdBlock le temps de faire l’exercice. Voici un lien si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’Adblock.

L’expérience proposée

A travers le prix d’un clic, vous allez pouvoir savoir si votre profil est peu ou beaucoup valorisé par les acteurs d’internet.

Ce prix d’un clic dépend de votre trafic passé, de votre aptitude à cliquer ou non habituellement sur les publicités, et aussi en partie au fait que vous achetiez régulièrement ou non. Evaluons maintenant cette valeur pour vous grâce au tutoriel ci-dessous :

Choisissez maintenant une page qui a peu de trafic. Pour vous aider à choisir, ne prenez pas une page dans le top 10 ni même dans le top 20. Il vous faut créer un identifiant unique (url/heure semblent suffisants). La page statistiques vous aide à identifier les pages à choisir. Maintenant, suivez le processus sur le tableau de bord ci-dessous.

2 heures plus tard, vous êtes revenus, voici comment interpréter les résultats :

  • Si vous avez entre 0 et 5 centimes, vous faites partie de ceux qui sont les moins valorisés.
  • Entre 5 et 8 centimes, vous êtes un peu plus valorisés.
  • Entre 8 et 15 centimes, vous êtes dans la moyenne.
  • Entre 15 et 30 centimes, vous commencez à faire partie des plus valorisés
  • Au-delà de 30 centimes, vous faites sûrement partie des gens qui cliquent rarement ou qui achètent beaucoup sur internet.

Alors, de quelle catégorie faites-vous partie ?

Laisser un commentaire