Reposons nous vis à vis du test compliqué de la semaine dernière, voici le test de logique #11

Cette semaine, un test beaucoup plus simple que la semaine dernière pour se reposer les méninges !

Paul et Marcel décident de partir respectivement de Paris et Marseille. L’itinéraire qu’ils décident d’emprunter sépare les 2 villes de 800km.
Sachant que Marcel est parti 2h plus tôt que Paul et qu’ils roulent tous les deux à une vitesse constante de 100km/h, à quelle distance de Paris vont-ils se rencontrer (en km) ?

Facile non ?

Correction du test de logique #10

La réponse est l’Allemand. Voici le raisonnement. Prenez un crayon et un papier et faites un tableau au fur et à mesure, ou vérifiez le vôtre !
1) Le Norvégien vit à côté de la maison bleue et vit dans la première maison.
2) Celui au milieu a du lait
3) Celui de la maison verte boit du café et est à gauche de la maison blanche => Qu’une solution possible : le vert est en 4ème position et le blanc en 5.
4) L’Anglais a une maison rouge. Vu qu’à gauche il est norvégien et que les maisons 2, 4 et 5 ne sont pas rouge, l’Anglais est en 3ème position.
5) Vu que toutes les couleurs sauf la première sont trouvées, la première maison est jaune. Et on sait aussi que celui de la maison jaune fume des Dunhill.
6) Celui qui a le cheval est à côté de celui qui a des Dunhill. Etant donné que celui qui fume des Dunhill est à la 1ère maison, il n’a qu’un seul voisin. Donc celui qui a le cheval est à la maison 2.
7) Celui qui fume des Winfield boit de la bière. Que 2 solutions : la maison bleue ou la maison blanche.
8) Le Suédois a un chien. 2 solutions possibles : la maison verte ou la blanche.
9) Le Danois boit du thé. 2 solutions : maison bleue ou maison blanche.
10) On a vu que la personne qui boit du thé est dans la maison bleue ou blanche et idem pour celui qui boit de la bière. Donc, la maison bleue et la maison blanche ne peuvent avoir que du thé ou de la bière et pas autre chose (pas d’eau, important pour la suite du raisonnement)
11) Etant donné que les maisons 2, 3, 4 et 5 n’ont pas d’eau, celui de la maison 1 boit de l’eau. Celui qui fume des Marlboro est à côté de celui qui boit de l’eau. Donc, il est dans la maison 2.
Le fumeur de Winfield était à la maison 2 ou 5. Maintenant, on sait qu’il est à la 5 (la 2 est celle du fumeur de Marlboro). Et on sait aussi qu’il boit de la bière.
12) Celui qui boit du thé est dans la maison bleue ou blanche or on vient de voir que la maison blanche était prise par celui qui boit de la bière. Donc, celui qui boit du thé (le Danois) est dans la maison 2.
13) Celui qui fume des Marlboro est à côté de celui qui a un chat. Donc, le chat est dans la maison 1 ou 3.
14) On ne connait pas la nationalité de la personne de la maison 4 et 5. Ce ne peut être qu’un Danois ou un Allemand dans ces maisons
15) L’Allemand fume des Rothmans. Seule solution, la maison 4 (dans la 5, c’est un fumeur de Winfield).
Donc, le Suédois est dans la maison 5 et on sait qu’il a un chien.
16) Celui qui fume des Pall Mall a un oiseau. Qu’une solution : la maison 3.
17) On n’avait pas encore trouvé l’animal de l’Allemand. Il ne reste que le poisson rouge de possible.

One thought on “ Test de logique #11 ”

Laisser un commentaire