Comment sont classées les prépas ?

L’étudiant est le lieu idéal pour retrouver le classement des CPGE, scientifiques ou non. On y retrouve notamment des classements pour toutes les prépas. Cependant, en cliquant sur le classement des prépas MP, on retrouve ceci :

Extrait de la page de l’étudiant

Prépas MP : critère de choix 1
Le classement si vous ne visez que Polytechnique
Prépas MP : critère de choix 2
Le classement si vous ne visez que les ENS : 2 ENS (Paris-Saclay, Rennes)
Prépas MP : critère de choix 3
Le classement si vous visez Polytechnique et les 4 ENS (Ulm, Lyon, Paris-Saclay, Rennes)
Prépas MP : critère de choix 4
Le classement si vous visez le top 12 : 4 ENS (Ulm, Lyon, Paris-Saclay, Rennes), CentraleSupélec, Centrale Lyon, ENSTA ParisTech, Mines ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, ISAE-Supaéro, Télécom ParisTech.
Prépas MP : critère de choix 5
Le classement des prépas de moins de 15 candidats

Les classements sont alors définis de la manière suivante :
– On regarde les classes prépas ayant plus de 15 candidats dans la section du classement (sauf pour le critère de choix 5)
– On regarde ensuite parmi l’ensemble d’écoles définis quel est le pourcentage d’élèves ayant intégré une école de ce classement
– Les prépas sont alors ordonnées dans l’ordre décroissant de ce pourcentage

Comment alors s’y retrouver face à ces classements différents ?
Mon conseil, sauf si on veut aller dans une prépa de 15 élèves est de prendre le choix n°4. En effet, il balaie les 12 meilleures écoles et permet d’être pertinent. Il faut bien avoir en tête qu’une grande majorité des élèves ne pourra pas avoir Polytechnique et les 4 ENS. Ce classement de 12 écoles amène à un choix tout à fait pertinent pour la plupart des bons élèves. Seuls quelques rares élus étant sûrs d’avoir Polytechnique, appelée aussi l’X, ou une ENS.

Faut-il essayer d’avoir la meilleure prépa possible ?

Cela dépend du profil de chacun.
Oui, si on est quelqu’un de compétitif avec l’envie de se surpasser lorsqu’on a quelqu’un devant soi.
Non, si on n’est pas capable de se motiver lorsque quelqu’un est devant soi, car on a beau être bon, en prépa, même si on a caracolé en tête tout le lycée, on n’est pas sûrs d’être premier dans une classe de gens étant en grande majorité dans le top 3 de la classe.
Attention aussi à la géographie, l’éloignement de son chez-soi du jour au lendemain peut être négatif vis à vis de la performance. La plupart des capitales régionales ont une ou plusieurs bonnes prépas envoyant plusieurs de leurs élèves dans les écoles les mieux classées. On citera par exemple le lycée du Parc ou des Lazaristes à Lyon, Montaigne à Bordeaux, Fermat à Toulouse, Poincaré à Nancy, Thiers à Marseille, le lycée Joffre à Montpellier ou encore Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand.

Quels vœux de prépa faire sur Parcoursup ?

Commençons par rappeler que sur Parcoursup on peut faire 10 vœux et 20 sous vœux en sachant que :
– 1 vœu = 1 filière (donc par exemple MPSI, PCSI, PTSI, …)
– 1 sous-vœu = 1 établissement pour 1 vœu donnée (lycée Louis-le-grand en MPSI par exemple)
On peut faire autant que de sous-vœu par vœu que l’on souhaite, tant que le nombre total de sous-vœux n’excède pas 20. Et rajoutons que le fait de demander l’internat ne rajoute pas de vœu.
Il va alors être intéressant de demander 2 ou 3 vœux, donc 2 ou 3 filières et un certain nombre de vœux par filière. Sans optimiser totalement les possibilités de Parcoursup, je conseillerai 2 filières avec 8 sous-vœux dans chaque filière. Les 8 sous-vœux seront alors constitués de :

  • 3 établissements de rêves, ceux auxquels on pense avoir peu de chance d’accéder
  • 3 établissements réalistes auxquels on pense avoir une chance d’accéder au vu du profil
  • 2 établissements de secours, des backups, auxquels on est quasiment sûrs d’accéder mais il faut bien assurer ses arrières pour éviter les mauvaises surprises et se retrouver sans prépa.

Il est aussi nécessaire de mettre un cursus à l’université pour être sûr de ne pas se retrouver sans formation à l’issue du lycée.
Dans mon exemple, on a donc 17 sous-vœux, à vous de voir ensuite si vous voulez tout utiliser ou rester comme ceci. Bien sûr il est conseillé d’utiliser tous les sous-vœux pour maximiser ses chances d’avoir le cursus qui nous correspond le mieux.

Pourquoi vouloir aller dans une prépa de moins de 15 élèves ?

Répondons à cette question qui est un critère de choix de classement de prépas sur l’Etudiant. Aller dans une prépa de moins de 15 élèves peut être pertinent dans le cas où on souhaite avoir un encadrement important et être guidé de la meilleure manière vis à vis de son niveau. Ces prépas, qui sont dites « familiales », peuvent être une bonne manière pour avoir l’encadrement nécessaire à la réussite des personnes ayant besoin d’une formation personnalisée

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N’hésitez pas à faire vos retours en commentaire et à poser vos questions.

Découvrez ici tous nos conseils et astuces ainsi que nos autres articles pouvant guider vos choix pour les études !

Laisser un commentaire